Des transports publics plus modernes à Saint-Domingue

Comme toutes les métropoles du monde, Saint-Domingue, avec ses 3 millions d'habitants, est confrontée à des problèmes croissants d’organisation des déplacements et de congestion urbaine.

L’AFD finance l’Etat dominicain pour la mise en œuvre de sa politique des transports urbains à Saint-Domingue, qui comprend notamment la construction d’une seconde ligne de métro.

AFD - F. Galbrun
AFD - F. Galbrun

Contexte

Le rythme de croissance de Saint-Domingue étant très rapide, l’agglomération s’est progressivement étendue sur ses périphéries. Avec ses 94 km² et plus de 3 millions d’habitants, soit un tiers de la population totale du pays, l’agglomération est aujourd'hui très dense. Les problèmes de transport sont aggravés par un parc automobile en grande partie vétuste, par une insuffisance d’espaces de stationnement et par de nombreuses défaillances du système d’évacuation des eaux dans un pays soumis régulièrement à de fortes pluies. Outre les enjeux économiques (coût et temps élevés de déplacement), la pollution atmosphérique générée par les transports urbains est devenue préoccupante pour la santé des habitants.

Depuis 2004, les infrastructures de transport tiennent une place importante dans la stratégie nationale de développement du pays. Plusieurs actions importantes concernent Saint-Domingue et notamment la construction en deux ans d’une première ligne de métro nord-sud de 14 km , avec une technologie de pointe, fournie majoritairement par des entreprises françaises. L’axe de circulation est-ouest reste cependant un des plus encombrés par les trajets quotidiens de personnes des banlieues travaillant au centre ville.

AFD - F. Galbrun

 
Objectifs

La finalité du projet est d’améliorer les conditions de déplacement des habitants de Saint-Domingue, en réduisant les temps et les coûts de transports, la congestion du trafic, ainsi que la pollution provoquée par les véhicules et les encombrements. Pour cela, l’AFD accompagne le gouvernement dans le développement du réseau de métro, notamment l’axe est-ouest avec la construction de la deuxième ligne et du réseau associé d’autobus. Il s’agit également d’accompagner l’intégration du réseau de métro dans la ville, avec des actions complémentaires de redéfinition des espaces publics municipaux, favorables aux transports collectifs et aux modes de transport non motorisés.

 

Descriptif du programme

Le programme porte principalement sur l’extension du réseau de métro, par la construction de la section centrale de la deuxième ligne, soit environ 14 km en souterrain et 14 stations, dont une station en correspondance avec la première ligne.

Le programme porte également sur la restructuration du réseau d’autobus afin de le mettre en cohérence avec le futur réseau de métro. Cette restructuration se fera en concertation avec les municipalités concernées. Elle est indispensable, car elle permettra d’optimiser l’utilisation du métro.


Enfin, le programme prévoit d’accompagner la réforme institutionnelle du secteur des transports, en dotant les réseaux de métro et d’autobus de structures pérennes d’exploitation. Cette réforme fera l’objet d’une loi, à débattre au Parlement. Elle appellera des activités de renforcement des compétences institutionnelles et des ressources humaines.

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Impacts

Les impacts attendus du programme sont considérables sur les plans socio-économiques et environnementaux. La modernisation des transports permettra aux voyageurs un gain de temps, une amélioration du confort et de la sécurité. Les projections de fréquentations pour la ligne 2 sont estimées, à environ 100 000 passagers / jour la première année et à 150.000 à partir de la cinquième année.  

Caractéristiques du concours de l’AFD

Financement : AFD

Bénéficiaire : Etat dominicain

Nature du concours : prêt concessionnel à long terme

Montant : 230 M$

Période de mise en oeuvre : 2011-2012

 

Mise à jour en octobre 2011

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