L’évaluation de l’accompagnement de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) en matière d‘agroécologie (en pratique, de semis sur couvert végétal, SCV) a été réalisée de juillet 2013 à mai 2014 par le Gret.

Les systèmes SCV ont été promus à partir de 2000 par la coopération française dans le cadre d‘un plan intégrant des projets dans quelques pays et un Programme transversal d‘accompagnement - PTA, devenu, à partir de 2007, Programme d‘actions multipays en agroécologie - PAMPA. Le montant financier des actions de soutien aux SCV soutenues par l’AFD et le FFEM est estimé à 56 M. €, dont 10 % (5,5 M. €) pour les programmes transversaux.

L’évaluation externe visait à évaluer et apprécier les interventions soutenues par l’AFD et les démarches d‘apprentissage au niveau de chaque projet et du dispositif dans son ensemble, et à caractériser les facteurs de succès et d‘échec des interventions pour en tirer des enseignements et formuler des recommandations pour les interventions à venir de l’AFD dans le champ agricole.

La méthodologie utilisée pour l’évaluation a associé revue documentaire, entretiens en France et visites de plusieurs terrains (Cambodge, Gabon, Laos, Madagascar, Maroc, Tunisie).
pdf : 7.11 Mo
auteur(s) :
Aurélie VOGEL
Christian CASTELLANET
Didier PILLOT
Laurent LEVARD
collection :
Série Grise
pages :
167
disponible aussi en : fr en