Contact Presse

dessin de Glez

"Macro-économie et politique en Afrique" (31 mai)

18/05/2012

A l’occasion de la sortie du numéro 124 de la revue Politique africaine, l'AFD vous invite à un séminaire / débat sur le thème "Macroéconomie et politique en Afrique" le 31 mai 2012 de 10h00 à 12h30 au siège de l'AFD, 5 rue Roland Barthes, 75012 PARIS.

Comment comprendre le « retour de la croissance » en Afrique et les bonnes notations dont un certain nombre de ses pays bénéficient ? Que signifient les récits macroéconomiques sur les « nouveaux émergents » et le recours à des indicateurs statistiques pour les gouvernants mais aussi pour la population ?

L’objectif du dossier de Politique Africaine sur « la macroéconomie par le bas » est d’apporter un éclairage sur ces interrogations en adoptant une démarche sociopolitique. Analysant les pratiques qui entourent les objets et les politiques macroéconomiques, les auteurs du numéro mettent en exergue l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux instruments, de nouvelles façons d’appréhender la réalité ; ils montrent ce faisant comment ces nouvelles techniques bouleversent les relations socio-politiques et les rapports de force au sein des sociétés africaines et offrent à ces acteurs la possibilité d’accéder à de nouvelles positions de pouvoir.

La macroéconomie n’est pas ici appréhendée comme le corpus théorique des économistes. Elle est au contraire considérée comme un lieu des luttes sociales et des conflits entre groupes sociaux, un matériau pour comprendre les logiques de l’État, les mécanismes de pouvoir et les techniques de savoir. Abordée ainsi « par le bas », la macroéconomie du capitalisme globalisé apparaît alors comme un mode de gouvernement et d’assujettissement. 

Cette conférence se tiendra le 31 mai 2012 de 10h00 à 12h30 au siège de l'AFD, 5 rue Roland Barthes, 75012 PARIS

Cliquer ici pour vous inscrire

Ce dossier sera présenté par ses deux coordinateurs : 

  • Béatrice Hibou (CNRS, Sciences Po / CERI, FASOPO),
  • Boris Samuel (SciencesPo CERI, FASOPO)

La présentation sera introduite et discutée par :

  • Louis-Jacques Vaillant (Economiste, Directeur exécutif des relations extérieures et des partenariats, AFD)
  • Jean-Bernard Véron (Economiste, Rédacteur en chef de la revue Afrique Contemporaine)

Un débat sera ensuite ouvert avec la salle.

► Consulter le sommaire du dossier et les résumés des articles
► Télécharger l'introduction

 

Le cycle de conférences "Des idées pour le développement"

Du 29 mai au 13 juin, l’AFD organise le cycle "des idées pour le développement" : 5 conférences interdisciplinaires et abordant des thématiques variées. Ces rendez-vous constituent un cadre de réflexion sur les problématiques de développement, avec la participation de nombreux experts engagés dans ce domaine, de par leur métier et leurs convictions personnelles. Ils permettent d’offrir un nouveau lieu de débat et de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels de divers horizons et grand public.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’installation de cookies sur votre poste, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. En savoir plus