Kenya

Au cœur de l’Afrique de l’est, le Kenya affiche de bonnes performances économiques. Mais le pays fait face à plusieurs défis : les fruits de la croissance sont encore mal répartis et l’urbanisation rapide n’est pas maîtrisée. Présente depuis 1997, l’AFD concentre son action sur l’énergie, les infrastructures et l’environnement. Sans oublier un fort soutien au secteur privé.
Réhabilitation du barrage de Sasumua au Kenya

Accompagner la transition énergétique

Géothermie à Olkaria au Kenya

Accompagner la transition énergétique

Le Kenya peut se targuer de faire la part belle aux énergies renouvelables : la géothermie est en effet la première source de production (46 % du mix énergétique en 2014), devant l’hydraulique (en baisse à cause des sécheresses de plus en plus fréquentes), et le thermique.

Mais le bémol réside dans le faible taux d’électrification : un tiers seulement de la population a accès à l’électricité. Satisfaire les besoins des Kenyans et augmenter la capacité électrique du pays : deux objectifs du gouvernement.

L’AFD concentre plus de la moitié de ses engagements dans le secteur de l’énergie, avec 4 objectifs :

  • développer les énergies vertes, et en particulier la géothermie. Nous participons à l’élaboration et à la planification des politiques nationales. Nous accompagnons le secteur privé dans sa transition vers une économie bas carbone. Nous sommes ainsi partenaires des banques commerciales et de la Kenya Association of Manufacturers pour faciliter les investissements des entreprises dans l’énergie renouvelable (programme Sunref). Avec l’Union européenne, nous soutenons le programme SE4All (Sustainable Energy for All) qui promeut les nouvelles énergies dans les pays en développement ;
  • améliorer l’accès à l’électricité, notamment en milieu rural ;
  • renforcer les réseaux électriques de transport et de distribution ;
  • faciliter l’intégration régionale au marché de l’électricité de l’Afrique de l’Est.

Développer les infrastructures

Kenya accès à l'eau douche Bidonville de Kibera

Développer les infrastructures

Des routes pour rapprocher les campagnes

Le réseau routier du Kenya est peu développé dans les zones rurales qui restent difficilement accessibles. C’est pour désenclaver ces régions que l’AFD finance les routes de 6 comtés du centre du Kenya.

Nous finançons également des infrastructures de transport régionales, notamment la rénovation et l’extension des aéroports de Nairobi et de Mombasa.

Repenser la ville et y assurer les services de base

Le Kenya peine à maîtriser l’urbanisation galopante et à limiter la hausse de la pauvreté en ville. Dans le cadre du plan « Vision 2030 », le gouvernement prend des mesures pour assurer aux populations l’accès à des services publics fiables (eau, assainissement) et à des logements décents.

L’AFD finance un important projet immobilier dans la ville de Kisumu et un programme pour réhabiliter les quartiers défavorisés dans une quinzaine de villes (Kenya Informal Settlement Improvement Project, KISIP). Nous soutenons également le logement social à travers notre appui à Shelter Afrique, une institution de financement de l’habitat en Afrique.

Pour améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement, nous renforçons les installations en eau potable dans les trois plus grandes villes du pays (Nairobi, Mombasa et Kisumu) et nous optimisons la gestion des compagnies publiques locales de distribution.

A travers ces projets, l’AFD accompagne le gouvernement kenyan dans son processus de décentralisation.

Préserver l’environnement et la biodiversité

Marsabit au Kenya

Préserver l’environnement et la biodiversité

Le Kenya est connu pour sa faune sauvage et ses paysages variés. Le pays abrite un grand nombre d’écosystèmes : forêts tropicales, mangroves, savanes, volcans, récifs de corail… et des grands mammifères comme les éléphants, lions, zèbres et girafes.

Conscient de la richesse de son patrimoine naturel, le Kenya affiche une forte politique de conservation de la nature : il a depuis longtemps mis en place un système de parcs nationaux et les régions protégées représentent 7,5 % du territoire. Mais la faune et la flore font face à de sérieuses menaces : le braconnage, la déforestation, l’urbanisation galopante ou encore l’agriculture fragilisent les milieux naturels.

L’AFD s’engage pour préserver la biodiversité locale :

  • en partenariat avec l’OSC Green Belt Movement, fondée par la professeur Wangari Maathai (première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix, en 2004), nous soutenons la reforestation partielle du massif des Aberdares (2 000 hectares) ainsi qu’un programme de protection de la forêt de Marsabit, au nord du pays, au milieu d’une zone désertique ;
  • nous avons également assuré une mission d’assistance technique pour l’élaboration du « Plan climat » national ;
  • avec Expertise France, nous appuyons les mesures de lutte contre le réchauffement climatique au niveau de trois structures : le ministère de l’Énergie (énergies renouvelables), Kenya Wildlife Service (adaptation des parcs au changement climatique) et le comté de Kisumu (développement durable).

Soutenir le secteur privé

Kenya hôpital universitaire Aga Khan docteur Simon

Soutenir le secteur privé

L’AFD soutient le secteur privé kenyan avec plusieurs objectifs :

  • favoriser les investissements « verts » (énergie renouvelable et efficacité énergétique) des entreprises kenyanes via le programme Sunref ;
  • construire des centres de santé à but non lucratif comme l’hôpital M.P. Shah à Nairobi. Pour cela, nous avons noué un solide partenariat avec la fondation Aga Khan et cofinancé les hôpitaux Aga Khan de Nairobi, Mombasa et Kisumu ;
  • appuyer les PME dans des secteurs industriels à forte valeur ajoutée. Proparco, notre filiale dédiée au secteur privé, soutient l’agro-industrie (thé, sucre, fleur), le tourisme et les énergies renouvelables (ferme éolienne du lac Turkana).
4
millions de personnes ont un meilleur accès à l’eau
275 000
foyers accèdent à l’électricité
1 500
km de routes rurales réhabilitées

Situé en l’Afrique de l’est, bordé par l’océan Indien, le Kenya compte 48 millions d’habitants. Grâce à d’importantes réformes menées avec l’aide de la communauté internationale, il est devenu la troisième économie de la région et affiche une croissance forte (5,7 % anticipés pour 2017-2019).

Mais une croissance qui ne profite pas à tous : si le pays a vu une classe moyenne émerger ces dernières années, plus d’un tiers de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Et si certains secteurs sont performants (télécommunications, énergies renouvelables), les infrastructures ne suivent pas le développement économique.

Mais le potentiel est là : une population jeune, un secteur privé dynamique. Le pays fait figure de pionnier sur la géothermie et, côté intégration régionale, bénéficie du marché commun instauré par la Communauté d’Afrique de l’est (CAE) sur tout le territoire.

Partenaire du Kenya depuis 1997, l’AFD se concentre sur les infrastructures dans les domaines de l’énergie et des transports, l’aménagement urbain avec un focus sur l’eau, et le soutien au secteur privé, notamment les PME. Elle intègre dans ses projets la préservation de l’environnement.

Notre agence de Nairobi dispose également d’une compétence régionale dans les quatre autres pays de la CAE (Ouganda, Tanzanie, Burundi et Rwanda), et en Somalie depuis 2016.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Document d'évaluation

Microfinance dans les Etats fragiles - Quelques enseignements de l'expérience de l'AFD

L’Agence Française de Développement a souhaité étudier la question de l’intervention en microfinance dans les États fragiles, à partir d‘une revue du portefeuille de projets qu’...
Feb 2010
Document de recherche

Le financement participatif et l’aide publique au développement

Cette étude vise à mettre en lumière l’essor de la finance participative, et son articulation avec l’aide publique au développement. Elle fournit un panorama concis des lé...
Sep 2017
Document de recherche

Infrastructures africaines - Une transformation impérative

Le développement durable des infrastructures est vital pour la prospérité de l’Afrique et la transformation qu’il implique est aujourd‘hui impérative. Cet ouvrage est le ...
Jan 2010
Document de recherche

Gestion des risques agricoles par les petits producteurs

Ce document propose, dans une première partie, une revue de la littérature sur les risques agricoles, présentant des éléments théoriques sur ces risques, les straté...
May 2011
Document de recherche

Quelle(s) classe(s) moyenne(s) en Afrique ?

La notion de classe moyenne en Afrique a suscité peu de recherches. Son contenu, ses critères d‘identification et ses usages ne cessent de fluctuer, rendant les corrélations ...
Dec 2011
Publication institutionnelle

Profil Genre : Afrique

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016