Peru

L’économie du Pérou est l’une des plus performantes du continent sud-américain. Mais le pays doit composer avec une croissance urbaine record et une forte vulnérabilité au changement climatique. Depuis 2014, l’AFD l’accompagne pour mener à bien la transition sociale et écologique des villes et mieux répondre aux besoins des populations.
Pérou Cusco ville place

Promouvoir les villes durables

Pérou, métro ligne 1 à Lima

Promouvoir les villes durables

Depuis une trentaine d’années, le Pérou fait face à une urbanisation galopante. Les villes doivent répondre rapidement aux besoins en infrastructures des nouveaux habitants.

L’AFD intervient dans trois domaines prioritaires : l’accès à l’eau potable, les transports et le logement.

Une eau accessible et de qualité

Pour le gouvernement péruvien, la priorité est l’accès à l’eau. D’autant plus que les inégalités territoriales sont fortes : si la côte désertique, et notamment la capitale Lima, est confrontée à la pénurie, les zones pluvieuses des Andes et de l’Amazonie n’ont quant à elles pas les infrastructures nécessaires pour utiliser les eaux de pluie.

L’AFD aide les autorités péruviennes à atteindre leur objectif pour 2021 : l’accès de tous à l’eau potable. Ainsi, nous modernisons les réseaux de distribution, renforçons l’efficacité des services publics et améliorons la gestion des catastrophes naturelles suite aux récentes inondations et coulées de boue qui ont gravement affecté les villes côtières.

Des transports plus respectueux de l’environnement

En ce qui concerne les transports, l’AFD met l’accent sur une mobilité bas carbone, c’est-à-dire peu émissive en CO2 et particules polluantes.

Nous finançons la construction du nouveau métro de Lima. Il permettra à plus de 300 000 habitants des quartiers périphériques d’accéder chaque jour au centre-ville.

Nous assurons également une coopération technique avec les principales villes pour élaborer leurs politiques publiques dans le domaine de la mobilité durable.

Des logements durables pour tous

Actuellement, il manque 1,8 million d’habitations sur l’ensemble du territoire national, dont 900 000 dans la capitale. Les villes voient de nouveaux quartiers se créer à leurs périphéries, construits de manière informelle et souvent dépourvus d’accès aux services de base. Des quartiers dans lesquels vivent près de 8 millions de personnes.

L’AFD épaule le Fondo MiVivienda (FMV), une institution financière publique dédiée au financement du logement social. Ensemble, nous avons développé un nouvel outil, intitulé « Mon Logement Durable » (Bono MiVivienda Sostenible), dont le but est de vendre un logement certifié « vert » au même prix qu’un logement classique.

Développer une agriculture plus durable et équitable

Pérou, champs agricoles

Développer une agriculture plus durable et équitable

En 2016, l’agriculture représente 9 % du PIB et 10 % des exportations, une contribution importante dans l’économie du Pérou. Pourtant, les exploitants agricoles et leurs familles restent confrontés à la pauvreté. Et les inégalités entre populations urbaine et rurale perdurent. De plus, l’agriculture au sens large et le changement d’usage des sols représentent près de 60% des émissions de gaz à effet de serre du pays et sont l’une des principales causes de déforestation.

En partenariat avec Agrobanco, la banque publique de l’État péruvien pour le développement du secteur agricole, l’AFD finance les investissements des petits producteurs et des coopératives agricoles. Notre ligne conductrice : encourager une agriculture performante qui allie respect de l’environnement et amélioration sociale.

Encourager la recherche universitaire et l’innovation

République Dominicaine étudiante

Encourager la recherche universitaire et l’innovation

La recherche est le parent pauvre du système éducatif péruvien. En raison du manque d’infrastructures universitaires adéquates, le pays forme peu d’ingénieurs et de chercheurs.

L’AFD soutient l’Université Pontificia Catolica del Peru (PUCP), une institution privée à but non lucratif, qui construit le premier parc scientifique et technologique du pays. Il mettra l’accent sur les technologies de pointe et la gestion durable des ressources naturelles.

Soutenir l’action des OSC

Pérou femme agriculture

Soutenir l’action des OSC

Très actives au Pérou, les OSC françaises s’engagent sur le terrain, au plus près des habitants.

Pour renforcer leur action, l’AFD soutient :

  • le Bureau international catholique de l’enfance et son programme « Enfance Sans Barreaux ». Objectif : promouvoir une structure légale pour la réinsertion des enfants en conflit avec la loi ;
  • Agronomes & Vétérinaires sans frontières et son programme « Transitions agro-écologiques et alimentation durable des campagnes et des villes » pour renforcer les petites exploitations agricoles et promouvoir l’agro-écologie ;
  • CCFD-Terre Solidaire, pour sortir de la pauvreté les communautés rurales des hautes Andes de Junin et Huancavelica via l’agriculture ;
  • Médecins du Monde, pour une meilleure prévention et prise en charge de grossesses non désirées ;
  • Agence Micro Projets, pour améliorer les conditions de vie dans un bidonville du nord de Lima grâce à la construction d’un espace de loisirs communautaire (construction participative d’un terrain de skate, de volley et d’un jardin) à Puente Piedra (la Ensenada) ;
  • Frères des hommes, pour accompagner 1000 femmes confrontées aux violences conjugales dans le district de San Juan de Lurigancho. Avec l’appui de l’AFD, l’OSC les forme à l’apprentissage d’un métier (textile, boulangerie, gravure, tissage) pour ensuite les aider à s’organiser sur les plans social et économique.
313
millions d’euros engagés depuis 2014
8 000
agriculteurs voient leurs revenus augmenter
1 300
ménages bénéficient d’une subvention pour l’acquisition d’un logement social « vert »

Bordé à l’ouest par l’océan Pacifique, le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud. Il est marqué par une géographie complexe divisée en trois régions : la côte désertique, la forêt amazonienne et la cordillère des Andes.

Depuis plus de dix ans, le Pérou connait une croissance remarquable. Son économie est même l’une des plus performantes du continent sud-américain, portée par l’exploitation des ressources minières, la pêche, le tourisme et l’agriculture. Cependant, ce dynamisme ne profite pas à tous : l’extrême pauvreté perdure et les infrastructures se développent de manière inégale entre les régions. Sans oublier la menace du réchauffement climatique, déjà responsable de la fonte de 40 % de la surface des glaciers du pays.

L’accès à l’eau potable demeure particulièrement critique, dans un pays où cette ressource se fait rare. Sur les 30 millions d’habitants, 3,5 millions en sont privés et 8 millions ne bénéficient d’aucun système d’assainissement. Un problème que vient aggraver l’expansion galopante des villes : le Pérou affiche un taux d’urbanisation de 80 %, l’un des plus élevés de la planète.

Partenaire du pays depuis 2014, l’AFD a fait des défis du Pérou ses priorités d’action : elle s’engage pour une meilleure gestion de l’eau, promeut les villes durables et une agriculture plus responsable. Pour cela, elle travaille en étroite collaboration avec les administrations publiques, les acteurs privés et la société civile. Et mobilise des outils variés : dons, prêts, garanties et assistance technique.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets

Download

Document de recherche

Pour une approche sociétale et politique du développement

Comment analyser les pratiques de « développement », et les conflits qu’elles suscitent en adoptant une démarche qui tienne compte des caractéristiques propres de chaque société (systè...
Sep 2008
Document de recherche

Villes et stratégies climatiques : cinq cas d‘études

La lutte contre le changement climatique nécessite d‘engager une transition dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Les négociations se discutent à l’échelle internationale, mais les avancé...
Feb 2016
Document de recherche

Méthode de suivi de l’impact climat des investissements (MRV) appliquée aux projets agricoles et forestiers des Banques Nationales de Développement

Cette étude vise trois Institutions Financières en Amérique latine : le FINAGRO en Colombie, l’AGROBANCO au Pérou et le FIRA au Mexique et elle vise vulgariser un ...
Jun 2016
Document de recherche

L’économie informelle dans les pays en développement

Le secteur informel est largement méconnu par les chercheurs et négligé - voire perçu négativement - par les politiques publiques. Les travaux présentés ici ...
Dec 2012
Publication institutionnelle

Profil Genre : Amérique Latine et Caraïbes

Les « Profils Genre Pays » ont pour objectif d’appuyer les équipes (siège et agences) à développer un dialogue et faciliter la mise en réseau avec nos partenaires dans ...
Dec 2016