Togo

Petit État d’Afrique de l’ouest, le Togo a renoué avec la croissance en 2008, après une longue crise politique. Désormais plateforme portuaire régionale en pleine effervescence, le pays a encore des défis à relever. Des infrastructures de base à l’éducation, en passant par l’appui à un secteur privé pourvoyeur d’emplois, l’AFD l’accompagne sur la voie d’une croissance inclusive.
Village, Togo

Développer les services de base

Renforcer le système éducatif

Développer le secteur énergétique

Soutenir le secteur bancaire

Agir au plus près des populations

Le Togo est l’un des plus petits pays d’Afrique de l’Ouest et compte 7,5 millions d’habitants. Si la région côtière et les plateaux du centre sont densément peuplés, et victimes d’inondations récurrentes, le nord demeure à part, sec, mal desservi et peu développé.

Après une longue crise politique qui aura duré 15 ans (1990-2005), le pays renoue avec la croissance dès 2008, notamment grâce à l’aide des bailleurs de fonds.

Majoritairement rural avec 65 % de la population active travaillant dans l’agriculture, le Togo compte aussi beaucoup sur ses mines de phosphate. Et la création d’une zone franche au port de Lomé a fait de ce petit État une plateforme portuaire bouillonnante et très importante pour les opérateurs régionaux.

Le Togo doit maintenant faire face à plusieurs défis : si l’éducation a connu de grands progrès, la population, très jeune, est en proie au sous-emploi et au chômage. Et si la pauvreté a reculé, elle touche encore plus de 50 % des Togolais.

Présente à Lomé depuis 1957, l’AFD a d’abord concentré son activité sur les besoins élémentaires des populations : l’accès à l’eau et à l’école. Le Togo figure parmi les pays pauvres prioritaires de l’aide française et l’AFD est l’un des rares bailleurs à être resté dans le pays durant la crise. Depuis 2010, l’AFD a élargi son champ d’action et déployé des activités dans le secteur privé, afin de dynamiser la croissance et l’emploi, et dans l’énergie. Elle intervient grâce à des subventions, des garanties destinées à faciliter l’accès aux financements (Ariz), des prêts à des banques et des entreprises et, depuis 2017, via des prêts à l’État togolais.

Carte interactive
Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Thematics
Funding type
Antennas
Filters

Thematics

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets