Les organisations de la société civile

L'AFD soutient un projet mené par l’ONG Agrisud International, afin de développer l’agriculture dans la région Itasy à Madagascar

Le dialogue stratégique

Liban, éducation, réfugiés

Depuis 2009, date du transfert à l'AFD du dispositif de financement des initiatives des OSC françaises, le dialogue entre l’AFD et les OSC s’est à la fois élargi et structuré. Il implique désormais l’ensemble du groupe AFD, dans tous ses domaines d’intervention, tout en permettant aux OSC d’exprimer leurs spécificités, dans un esprit mutuel de respect et de dialogue. Ce dialogue, à la fois formel et informel, s’exprime au niveau institutionnel et stratégique, comme au niveau opérationnel et de la recherche, traduisant la grande variété des formes de partenariat développées.

La production de connaissances a constitué une des pierres angulaires du partenariat et a permis d’affiner la connaissance par l’AFD des interventions des OSC, de leurs valeurs ajoutées et des innovations qu’elles développent. Elle a favorisé des analyses croisées entre acteurs sur leurs pratiques respectives de développement, contribuant ainsi à leur enrichissement mutuel.

Le terme d’OSC inclut les organisations non gouvernementales (ONG), les fondations (publiques et privées), les associations professionnelles, les syndicats, ainsi que les coopératives et les acteurs économiques dont les missions principales les définissent comme des entreprises sociales. Il n’inclut pas les organisations patronales ni les entreprises du secteur privé lucratif, avec lesquelles l’AFD développe un dialogue dans d’autres cadres.

Notre offre de financements

employée, femme, métro de Kochi, Inde, transport

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adaptés aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

DISPONIBLE ÉGALEMENT
Une infographie pour découvrir rapidement l'offre de financements de l'AFD destinée aux OSC
Consulter

Actualités & ressources

ACTUALITÉS

Vidéo

La gouvernance : mettre les institutions au service des citoyens

Des institutions au service des citoyens
Fév 2024
Document de recherche

Le cinéma et l’Afrique : l’écran d’enjeux multiples dont la paix au Sahel

Cinéma_Afrique_Paix_Sahel_couv1
Fév 2024
Publications institutionnelles
Documents stratégiques

Le groupe AFD et les organisations de la société civile en Tunisie

Vidéo

La WWF et l'AFD, un partenariat technique et stratégique

Document d'évaluation

Évaluation du soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’AFD aux acteurs de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

Synthèse ECSI
Publications institutionnelles
Bilans et rapports d'activité
Infographies

Infographie - Notre activité en appui aux organisations de la société civile en 2022

Juin 2023
Toutes les ressources
465,3
millions d'euros engagés par le groupe AFD en appui aux organisations de la société civile en 2022
OSC soutenues via les projets financés par le groupe AFD en 2022
Carte des projets
Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets