Les relations de l’AFD avec les OSC se sont fortement développées et diversifiées depuis 2009, date du transfert à l’AFD de la compétence en matière de partenariat stratégique et financier avec la société civile française. Elles sont aujourd’hui multiformes et concernent à la fois le dialogue institutionnel, stratégique et sectoriel, la production de connaissances et le financement de projets et d’activités.

Le dialogue stratégique

L'AFD soutient un projet mené par l’ONG Agrisud International, afin de développer l’agriculture dans la région Itasy à Madagascar

Le dialogue entre l’AFD et les OSC s’est à la fois élargi et structuré ces dernières années, impliquant désormais l’ensemble du Groupe AFD, dans tous ses domaines d’intervention, tout en permettant aux OSC d’exprimer leurs spécificités, dans un esprit mutuel de respect et de dialogue. Ce dialogue, à la fois formel et informel, s’exprime au niveau institutionnel et stratégique, comme au niveau opérationnel et de la recherche, traduisant la grande variété des formes de partenariat développées.

La production de connaissances a constitué une des pierres angulaires du partenariat et a permis d’affiner la connaissance par l’AFD des interventions des OSC, de leurs valeurs ajoutées et des innovations qu’elles développent. Elle a favorisé des analyses croisées entre acteurs sur leurs pratiques respectives de développement, contribuant ainsi à leur enrichissement mutuel. 

Le terme d’OSC inclut les Organisations non gouvernementales (ONG), les fondations (publiques et privées), les associations professionnelles, les syndicats, ainsi que les coopératives et les acteurs économiques dont les missions principales les définissent comme des entreprises sociales. Elle n’inclut pas les organisations patronales ni les entreprises du secteur privé lucratif, avec lesquelles l’AFD développe un dialogue dans d’autres cadres.

En savoir plus sur le dialogue stratégique entre l’AFD et les OSC.

Le financement des initiatives OSC

Maroc champ agriculture paysage

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adaptés aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

LE FINANCEMENT DES INITIATIVES OSC

Ce dispositif reconnaît le droit d’initiative et l’indépendance des OSC. Il a pour objectif principal de cofinancer des projets ou programmes de terrain portés par des OSC françaises visant en particulier à soutenir la structuration et le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale. Il existe également des dispositifs destinés aux projets conciliant développement et environnement et aux projets de petite taille.

En savoir plus

 

Ci-dessous, les différents projets financés depuis 2014

Répondre à un appel à projet

Une planète dans la classe en RDC

LE FINANCEMENT DES OSC À TRAVERS LES APPELS À PROJETS

La FISONG, gérée par la Direction des opérations de l’AFD, est un « appel à idées » sur la base de thèmes définis en concertation avec les ONG, pour permettre l’émergence de pratiques innovantes portées par des organisations de la société civile, françaises ou non. 

L’AFD a développé depuis 2013 une panoplie d’instruments pour mieux répondre aux contextes de fragilité, parmi lesquels les Appels à projet crise et sortie de crise (APCC). Sur la base d’un cahier des charges défini par l’AFD, ils permettent une démarche de co-construction de projets avec des OSC ou autres organismes à but non-lucratif français et internationaux. 

Les documents utiles

Objectifs de développement durable
Financement de votre projet : le guide méthodologique

Nous vous invitons à lire très attentivement le guide méthodologique qui vous permettra de présenter vos demandes de cofinancement conformément aux formats-types.

Documents liés à votre projet
Documents de présentation du partenariat AFD - OSC

Retrouvez les documents pour mieux comprendre la relation entre l'AFD et les OSC.

Les logos de l'AFD

Ci-dessous les logos de l'AFD et sa charte d'application à télécharger.

Une question ? N'hésitez pas à nous la poser.

Les chiffres

Décor de l'iwan de la Kurinish Khana (Khiva, Ouzbékistan)

Pour répondre à ses objectifs de transparence, de redevabilité et de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) auprès de ses partenaires, l’AFD met à la disposition du public les décisions d’allocation de crédit aux OSC.

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC a représenté un montant de 444,5 millions d'euros de subventions sur la période 2012-2016 (hors projets financés par l’AFD au bénéfice des États étrangers), dont 65 % ont été financés par le dispositif Initiative OSC (289 millions d'euros). 

Les financements des projets de terrain ont ciblé en priorité l’Afrique (63 %), puis l’Asie et l’Amérique latine (20 %) et la région Méditerranée (17 %).  

Le dispositif Initiative OSC a permis de soutenir plus de 2500 OSC locales partenaires des OSC françaises financées. En cinq ans, il a augmenté de 70 %, passant de 45 millions d'euros en 2012 à 72 millions d'euros en 2016.  

324 projets sont en cours.

2350
OSC et partenaires de pays en développement et émergents ont bénéficié d’un financement entre 2014 et 2016
72
millions d'euros ont été engagés en 2016
324
projets en cours
Projets
Carte interactive

Cette carte est uniquement utilisée à titre d’illustration et n'engage pas la responsabilité du groupe AFD
Geography
Funding type
Antennas
Filters

Geography

Funding type

Antennas

Display local antennas

Filters

Launch search
Voir la carte de tous les projets