Vous cherchez un financement ?

Le groupe AFD est l’acteur principal de l’aide publique au développement française. À ce titre, il finance par le biais de prêts, de subventions, de garanties ou encore de fonds propres des projets de développement dans 115 pays.
Gongo © Joseph Moura / AFD
Les financements de l'AFD s’adressent aux États, collectivités locales, entreprises publiques et privées, dont des banques, ONG françaises et fondations.
L’AFD ne finance pas directement des ONG dans les pays en développement : les financements passent par le biais de programmes d’ONG françaises. L’AFD ne finance pas non plus des projets portés par des particuliers.
Enfin, le groupe accorde des financements à des entreprises privées issues des pays en développement principalement via Proparco, sa filiale dédiée au secteur privé.
L’AFD accorde des prêts aux États, collectivités locales, établissements publics, fondations.

L’AFD accorde des subventions à des projets portés par des ONG françaises.

L’AFD a mis en place des subventions à destination des collectivités françaises (FICOL) pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

L’AFD propose aux entreprises désireuses de renforcer leurs activités à l’international un point d’entrée pour les conseiller et les orienter vers les services ou partenaires de l’Equipe France les plus adaptés.

Contacter le pôle Entreprises

L’AFD accorde aux entreprises implantées dans ses pays d’intervention des prêts, participations ou garanties principalement via PROPARCO, sa filiale dédiée aux financements du secteur privé.

L’AFD accorde aux banques et institutions financières de ses pays d’intervention des garanties et lignes de crédit destinées à faciliter l’accès au financement des petites entreprises dans les pays en développement.
  • Il s’agit notamment d’aider les banques à mieux financer le secteur agricole (AGREENFI)

• Aider les banques à mieux financer la transition écologique et énergétique des entreprises (SUNREF)

• Il s’agit aussi de garanties (ARIZ) qui facilitent l’accès au financement des petites entreprises et des institutions de microfinance dans les pays en développement.

L’AFD soutient les start-up à vocation sociale à travers plusieurs dispositifs :
  • Proparco peut les financer directement si le besoin est supérieur à 1 million d'euros, ou indirectement via des fonds d’investissement. Compte-tenu des montants minimum, il s’agit de financements de croissance, et non d’amorçage.

• FISEA, le fonds d’investissement et de soutien aux entreprises en Afrique, vise à financer en fonds propres (= equity) la croissance des entreprises et institutions financières qui créent de l’emploi et des impacts sur le développement en Afrique. Ce fonds est détenu par l’AFD et conseillé par Proparco.

• Via Digital Africa, une démarche d’innovation ouverte et collaborative fédérant les acteurs des écosystèmes d’innovation en Afrique. Au sein de cet écosystème, un concours de start-up est organisé tous les ans.