• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
conducteur, train, transport, Transgabonais, Gabon
ouvrier, transport, Transgabonais, Gabon
voyage, train, Transgabonais, Gabon
À l’occasion de ses 70 ans de présence au Gabon, l'AFD vous embarque à bord du Transgabonais, l'unique chemin de fer du pays. Suivez le photographe Sonier Issembé qui a traversé et photographié le territoire sur 700 km d'ouest en est... Une expo et un voyage unique à la rencontre des habitants et à la découverte de projets emblématiques.

De Libreville posée sur l’estuaire à Franceville perchée sur les plateaux Batéké, longeant et franchissant le grand fleuve Ogooué, au fil des 23 gares du chemin de fer, le photographe Sonier Issembé a saisi des images qui révèlent des réalités multiples et diverses dans un Gabon multicolore : bleu tourmenté de l’océan, vert profond des forêts primaires, jaune paille des savanes herbeuses. Aux deux bouts du tracé ferroviaire, deux villes foisonnantes ; au milieu, un collier de petits villages isolés que parfois seul le Transgabonais relie au reste du monde.

gabon, femme, agriculture
© Sonier Issembé / AFD

 

Fil rouge de l’exposition, le Transgabonais, unique chemin de fer du pays, emmène le spectateur à la découverte de projets, d’habitants et de paysages qui illustrent chacun un aspect de la coopération entre le Gabon et l’AFD : agriculture, exploitation raisonnée des ressources naturelles, santé, aménagement du territoire... 

Plus qu’un voyage à travers le Gabon, c’est un voyage à travers l’histoire qui est présenté dans cette exposition.

Voyage au fil du Transgabonais : le livret