Par son appui au métro, l’AFD participe au projet Smart City de la ville de Kochi qui promeut l’intermodalité des transports, l’amélioration de la gouvernance de la mobilité urbaine et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Contexte

Capitale économique de l’Etat du Kerala, port naturel, site historique de l’Inde du Sud, Kochi compte 2,1 millions d’habitants. A l’instar des autres métropoles indiennes, son évolution démographique, conjuguée à l’élévation du niveau de vie des classes moyennes, entraine une augmentation exponentielle du nombre de véhicules personnels, ainsi que l’aggravation des phénomènes de congestion et de pollution. Les transports publics en place sont par ailleurs saturés (autobus, minibus, rickshaws, watermetros…). Face à ce constat, la société publique Kochi Metro Rail Limited (KMRL) a été mise en place pour développer un dispositif de transport de masse répondant aux défis démographiques et économiques de la ville. Véritable colonne vertébrale du système de transports à Kochi, le projet de métro est conçu comme la pièce maitresse de l’intermodalité des transports. Soutenu dès son origine par l’AFD, ce projet a bénéficié de l’appui technique de la CODATU, du SYTRAL (Syndicat des Transports de Lyon), d’UrbaLyon et de EGIS.

Descriptif

L’AFD a soutenu la première phase du métro de Kochi à travers un financement et un programme d’assistance technique. Cette première phase a permis la construction d’un métro léger, sur un parcours de 25,6 km sur viaduc comprenant 22 stations aériennes, qui a été mis en service partiellement en juin 2017. L’AFD a accordé en 2016 un deuxième financement pour l’extension du réseau et l’intégration du métro dans le paysage urbain (piétonisation, aménagement des carrefours, développement des modes doux de mobilité).

Ce projet est emblématique à plus d’un titre : rapidité d’exécution, coût kilométrique très bas, emploi des femmes et des personnes transgenres, mise en place d’un système de billettique innovant.

Tirant parti de l’expertise de la France dans la mobilité urbaine durable, l’AFD a, par ailleurs, accompagné KMRL dans la création d’une autorité organisatrice des transports, dans sa réflexion sur les questions de multimodalité et d’intermodalité et dans la définition des grandes orientations pour l’exploitation et la maintenance du système de transport. Kochi fait également partie des trois villes indiennes bénéficiant de l’initiative MobiliseYourCity pour une planification d’une mobilité urbaine durable sobre en carbone.

Impacts

Réorganisation de l’ensemble du système de transport urbain et amélioration de la mobilité pour les deux millions d’habitants de Kochi ; Réduction significative de la pollution ambiante, ainsi que des émissions de CO2 (réduction de 65 000 tonnes/an à partir de 2024) ; Renforcement de l’attractivité économique de la ville, en désenclavant et dynamisant les pôles économiques en expansion ; Impact genre: accord signé entre KMRL et Kudumbashree, une ONG œuvrant pour l’intégration des femmes dans la vie économique, pour développer l’emploi des femmes au sein du métro.

07/02/2014
Date de début du projet
Outils de financement
Kochi Metro Rail Limited
Bénéficiaires