Thématique

• -Tout-
  • Agriculture et développement rural
  • Crises et conflits
  • Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
  • Systèmes financiers
  • Villes durables

[En vidéo] Tchad : mettre fin à l’excision et protéger l’intégrité des femmes

Tchad
Au moins 200 millions de femmes et de filles dans le monde ont subi une forme de mutilation génitale. Chaque année, trois millions de filles risquent d'être excisées. Alors que des efforts considérables sont déployés à l’échelle mondiale et au sein des communautés pour sensibiliser, éduquer et éradiquer cette pratique, l’AFD s’engage sur le terrain auprès de ceux qui défendent l’intégrité physique des femmes. Un documentaire tourné au Tchad va à la rencontre des victimes et des militants.
Décryptage

[Dossier] Pourquoi nous devons continuer de préserver les forêts

forêt Gabon AFD
Aires de biodiversité, puits de carbone, sources d'alimentation... Indispensables à la vie sur Terre, les forêts du globe sont pourtant menacées par les activités humaines et le changement climatique. À l'occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, l'Agence française de développement vous emmène à l'ombre des arbres afin de mieux comprendre les enjeux liés à leur préservation et les solutions mises en oeuvre sur le terrain.
En bref

À Madagascar, renforcer l’accès à la justice et humaniser les conditions de détention

Accès à la Justice à Madagascar
Les programmes Pajma et Fanarenana financés par l’AFD visent à améliorer l’accès, l’efficacité et l’intégrité de la justice à Madagascar, ainsi que les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires. Pour ce faire, l’administration travaille de concert avec les organisations de la société civile.

Environnement, social et gouvernance : le groupe AFD dans le top 10 mondial

bâtiment AFD siege Paris France
Comme d’autres organisations, le groupe AFD est évalué par Moody’s Analytics sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Avec 74 points sur 100, le groupe AFD se classe dans le top 10 parmi plus de 4 600 entreprises et établissements évalués au niveau mondial.
Sur le terrain

Face aux violences basées sur le genre au Rwanda, redonner le goût de l'avenir

Rwanda
Comment prévenir les violences basées sur le genre, l’âge et le handicap et permettre aux survivantes de se reconstruire ? Au Rwanda, le projet Reka vise notamment à fournir des soins mieux coordonnés en impliquant les acteurs des communautés et accompagne les personnes suivies par le jeu, les arts et le sport.

[En vidéo] Tchad : mettre fin à l’excision et protéger l’intégrité des femmes

Tchad
Le chiffre

Il manque 2 500 milliards de dollars en Afrique pour concrétiser les plans climat nationaux

Namibie prairie champ climat biodiversité
Les moyens financiers font défaut aux pays africains pour concrétiser leurs stratégies face au changement climatique. L’effort actuel est porté en grande partie par les banques de développement, comme le souligne la cinquième édition de « L’Économie africaine », parue en janvier aux Éditions La Découverte, en collaboration avec l’AFD.
Sur le terrain

À la rencontre des femmes qui détiennent des savoirs écologiques en Outre-mer

De la mère à la terre
Les savoirs traditionnels transmis de mère en fille en Outre-mer pourraient s’éteindre alors qu’ils sont une alternative aux conséquences du réchauffement climatique. Le projet De la mère à la terre met en lumière ces femmes qui jouent un rôle précieux dans la défense de l’environnement et qui s’émancipent grâce à leurs pratiques.
La bonne nouvelle

Podcast « Des nouvelles de demain », cycle 2 : de nouvelles voix pour penser le monde contemporain

Des nouvelles de demain, saison 2
Pour sa deuxième série d'épisodes, le podcast « Des nouvelles de demain » propose des explorations inédites. Cinq nouvelles thématiques structurent la collection : « Nouveaux langages de la démocratie », « Esquisses du vivant », « Intimités », « Sociétés vivantes » et « Nouvelles économies, nouveaux territoires ». Cette deuxième série, comme la première, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Infos AFD

« Les Sentinelles » - Sebastião Salgado, au Brésil : « Quel est le coût des arbres que l’on doit replanter ? »

Sentinelles
Le cinquième épisode de la nouvelle série consacrée au financement durable « Les Sentinelles », le podcast de « Courrier international » et de l’Agence française de développement, donne la parole au célèbre photographe Sebastião Salgado. Ce défenseur de la nature fait le bilan de son projet de reforestation au Brésil et avance des pistes pour continuer à lutter contre la déforestation.

Février 2024 : l'AFD soutient 22 nouveaux projets d'OSC

adolescent champs agriculture sénégal
Le Comité ONG de l’AFD du 27 février 2024 a validé l’attribution de plus de 33 millions d’euros de subventions (33 822 500€) à 22 OSC pour la mise en œuvre de 22 nouveaux projets dont le budget global s’élève à plus de 51 millions d’euros (51 408 261€).
Entretien

Migrations climatiques et environnementales : comprendre pour agir

Un passeport et deux mains
Alors que les instances internationales peinent à s'accorder sur les réponses à envisager face aux déplacements de populations liés tant au changement climatique qu'aux crises environnementales, le problème reste omniprésent. Serge Rabier, démographe auprès de l'AFD, signe dans « L'Économie africaine 2024 » (Éditions La Découverte) un chapitre consacré à ce sujet en Afrique. Il nous livre ses pistes pour y voir plus clair.
Infos AFD

« Les Sentinelles » - Emilie Pradichit, en Thaïlande : « Il faut changer les relations avec les grands bailleurs de fonds »

Sentinelles
Le quatrième épisode de la nouvelle série consacrée au financement durable « Les Sentinelles », le podcast de « Courrier international » et de l’Agence française de développement, donne la parole à Emilie Pradichit, en Thaïlande. La fondatrice de l'ONG Manushya, qui défend les droits des communautés autochtones, des femmes, des minorités LGBTQI et des protecteurs de l’environnement, milite pour un autre rapport de force plus équitable entre les grands bailleurs de fonds et les petites ONG.
Infos AFD

« Grandes Lignes » saison 2024 : le podcast qui décrypte la recherche sur le développement

Burundi
Pour cette nouvelle saison du podcast « Grandes Lignes » créé par les Éditions Agence française de développement (AFD), écoutez les experts de l’AFD et d'autres organisations donner leur point de vue sur les thématiques de la biodiversité, du sport, des sciences sociales, des Objectifs de développement durable...
Décryptage

Intelligence artificielle : menaces ou opportunités ?

Robots & Generative AI by Masadepan
Cette année, environ quatre milliards de personnes se rendront aux urnes dans plus de 60 pays. Cette situation fait craindre l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle qui pourrait nuire au processus politique avec des images manipulées ou des campagnes de désinformation de masse. Lors d’une conférence organisée par l’AFD le mois dernier, des experts de l’IA ont discuté des risques qu’elle soulève pour les droits humains, des solutions possibles et des efforts qu’il reste à fournir.
Sur le terrain

Fertilité des sols : le groupe AFD agit dans le monde entier

Madagascar
Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante, le Salon international de l’agriculture (SIA) 2024 met en avant la question cruciale de la fertilité des sols. Engagé dans la mise en oeuvre de la transition écologique et agricole dans le monde entier, le groupe AFD travaille à la préservation et à la restauration des terres, notamment grâce à l’agroécologie. Tour d’horizon.
Story

Alain Godonou, un expert du patrimoine pour développer le tourisme culturel au Bénin

Alain Godonou Bénin musée culture patrimoine portrait
Changer la donne 2/5 - Qui sont les femmes et les hommes qui portent les projets accompagnés par le groupe AFD et oeuvrent en faveur du développement durable ? Nous sommes allés à la rencontre de nos partenaires. Cette semaine, Alain Godonou, directeur du programme Musées de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) du Bénin, qui pilote les nombreux chantiers de sites culturels du pays, et notamment l’ambitieux Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè, à Abomey.