Thématique

• Partenariats mondiaux
Outre-mer
Mayotte
À Mayotte, de nombreuses familles vivent dans des habitats de fortune. Pour leur offrir un meilleur cadre de vie, la mairie de Chirongui, au sud de l'île, a conçu avec des partenaires publics et privés le premier immeuble collectif de l'île aux logements disponibles en accession sociale à la propriété.
Sénégal
Dakar
Présente dans le pays depuis 1942, l’AFD célèbre avec le Sénégal la plus longue collaboration de son histoire sur le continent africain. Une superbe exposition montée à Dakar en ce mois de juillet rend hommage à celles et ceux qui transforment le Sénégal au quotidien.
Outre-mer
Afrique
Grâce aux valeurs qu’il véhicule – participation, respect, tolérance – il entraîne dans son sillage éducation, santé, égalité des sexes et emploi. Le sport s’affirme de plus en plus comme un outil transversal précieux pour faire face aux grands enjeux d’éducation et de cohésion sociale dans les pays en développement.
Mozambique
Limpopo
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, nous vous emmenons dans le Parc national du Limpopo, au Mozambique. Avec 147 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d'oiseaux, cet immense territoire est le cadre d’un projet ambitieux liant développement économique et conservation de la biodiversité.
République démocratique du Congo
Kinshasa
La mise en œuvre d’un projet d’évaluation des actions de l’AFD mobilise de nombreuses ressources. Illustration avec une évaluation scientifique des impacts sanitaires et socioéconomiques de réseaux d’eau potable à Kinshasa, capitale tentaculaire et résiliente d’un État fragile.
Afrique
Pakistan
L’émergence combinée des technologies financières – la fintech – et des téléphones mobiles offre d’immenses perspectives pour démocratiser l’accès aux services bancaires en Afrique. JUMO est l’une de ces start-up qui ouvre l’accès au crédit et à l'épargne en temps réel via les smartphones. Pour le bénéfice de tous.