Partenariat AFD et Sciences PO
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD et Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, ont signé aujourd’hui un nouveau partenariat d’une durée de trois ans. Sciences Po et l’AFD ont pour ambition d’alimenter la recherche et le débat public national sur les enjeux internationaux et particulièrement sur les questions de développement.

Développer la recherche et le débat public sur le thème du développement

Le partenariat permettra de construire des liens plus étroits et plus nourris entre les deux communautés d’experts et de chercheurs autour de domaines de compétences clefs : politiques publiques, régulation, gouvernance des ressources, migrations, inégalités, enseignement supérieur, etc. Dès cette année, une demi-douzaine de séminaires conjoints sont envisagés entre l’AFD et le Centre de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI), portant notamment sur la situation socio-politique en Afrique, mais aussi dans les Balkans, en Asie centrale, et en Amérique latine.

Sciences Po et l’AFD entendent également s'associer pour animer le débat public sur les questions de développement à travers un cycle de conférences (deux à trois par an) mobilisant experts et personnalités de haut niveau. Ce cycle se déroulera à Paris et dans les campus de Sciences Po à Nancy, Poitiers, Dijon, Menton, Le Havre et Reims.


Accompagner les Écoles et les programmes de formation des futurs acteurs du développement

L’AFD appuiera plusieurs formations de Sciences Po de niveau master, en lien avec ses domaines de compétences, au sein des Écoles suivantes :

  • l’École des Affaires internationales ;
  • l’École des Affaires publiques, au travers notamment de son Policy lab ;
  • l’École urbaine.

L'AFD soutiendra aussi l'Executive Master Politiques et management du développement - Potentiel Afrique de Sciences Po Executive Education, une formation diplômante destinée aux professionnels, cadres et dirigeants.

Un partenariat qui permettra de développer des outils pédagogiques innovants (études de cas, projets collectifs, simulations, incubateur de politiques publiques, projet de civic tech, policy briefs) axés sur la recherche de solutions concrètes aux problématiques de développement. En outre, des experts de l’AFD interviendront auprès des étudiants dans le cadre de cours ou de conférences.

L’AFD et Sciences Po ont en partage l’ouverture à l’international, le goût du débat public, la volonté d’agir pour un monde meilleur. Le partenariat  que nous scellons aujourd’hui va permettre de croiser les talents, d’enrichir les formations et d’informer les débats et la recherche sur le développement.

L’éducation au développement et à la solidarité internationale fait partie du mandat de l’AFD. Avec Sciences Po, nous allons pouvoir honorer cette belle mission pour dessiner ensemble, avec les étudiants, les chercheurs, les professionnels, les contours d’un monde en commun. 

Rémy Rioux

L'AFD et Sciences Po ont une longue tradition de coopération que ce nouveau partenariat vient renforcer, en élargissant le champ de nos actions, notamment en matière de recherche. Pour la formation, l’AFD va nous permettre de proposer à nos étudiants de travailler sur des études de cas et des problématiques puisées au cœur des missions de l'AFD. Les experts de l'AFD bénéficieront en retour de la créativité et du talent de nos étudiants, dont les travaux sont très proches d'un rendu professionnel – et parfois plus innovants grâce à leur regard neuf. Le soutien de l’AFD nous sera également précieux dans le cadre de la « stratégie Afrique » de Sciences Po, dont j'ai fait une priorité. 

Frédéric Mion

A propos de Sciences Po 
Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 48 % d’étudiants internationaux issus de 150 pays et 27 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000. 
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