Appels à projets

Retrouvez les appels à projets publiés par le groupe AFD et les gestionnaires de programmes sur financements AFD.
  • logo google plus
production poivre Kampot, Asie, agriculture
Un appel à propositions ou appel à projets désigne le mécanisme par lequel le groupe AFD, en direct ou via un gestionnaire de programmes, sollicite des candidats porteurs de projets sur la base d’un appel concurrentiel pour proposer et mettre en œuvre des projets à impacts financés par l’AFD.

Nos appels à projets

Appels à projet de l'AFD

Le financement des OSC à travers les appels à projets

Le dispositif "Initiatives ONG"

Ce dispositif a pour objectif principal de cofinancer des projets ou programmes de terrain portés par des OSC françaises visant en particulier à soutenir la structuration et le renforcement des capacités des organisations de la société civile locale.

La facilité d'innovation sectorielle pour les ONG (FISONG)

La FISONG, gérée par la direction des Opérations de l’AFD, est un « appel à idées » sur la base de thèmes définis en concertation avec les ONG, pour permettre l’émergence de pratiques innovantes portées par des organisations de la société civile, françaises ou non.

Les appels à projet crise et sortie de crise (APCC)

L’AFD a développé depuis 2013 une panoplie d’instruments pour mieux répondre aux contextes de fragilité, parmi lesquels les Appels à projet crise et sortie de crise (APCC). Sur la base d’un cahier des charges défini par l’AFD, ils permettent une démarche de co-construction de projets avec des OSC ou autres organismes à but non-lucratif français et internationaux.

Le financement du secteur privé a travers les appels a projets

La Facilité d’Innovation pour le Secteur Privé dans le domaine du Changement Climatique (FISP-Climat)

La FISP-Climat, mise en œuvre par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), a vocation à promouvoir les innovations dans le secteur du changement climatique, portées par les acteurs privés et développées dans un pays éligible, en partenariat avec des acteurs locaux.

Le financement des actions internationales des collectivités locales à travers les appels a projets

La Facilité de financement des collectivités territoriales françaises (Ficol)

Plus les décisions de développement sont prises à un niveau local, plus elles sont efficaces. Ce constat est à l’origine de la Ficol : un dispositif qui permet aux collectivités françaises d’accompagner des projets dans les pays en développement.

Le financement de thématiques sectorielles à travers les appels à projets

L’AFD lance régulièrement des appels à projets thématiques ouverts à des acteurs multiples (OSC, secteur privé, etc) pour financer des projets à impact local dans ses pays d’intervention en lien avec les axes de son Plan d’orientation stratégique.

L’Appel à initiatives Social and Inclusive Business (SIB)

L’appel à initiatives SIB vise à financer des projets de promotion et de développement de l’entrepreneuriat social et inclusif  dans les pays d’intervention de l’AFD, portés par des organisations du secteur privé que ce soit des organisations non gouvernementales (ONG), des entreprises ou des consortiums.

Fonctionnement

Appels à projets de l'AFD

Un parcours en 4 étapes :

1. Consulter la page de description de l’appel à projets vous intéressant
  2. Télécharger la documentation relative à l’appel à projets
  3. Préparer votre candidature (collecte des informations et documents à fournir pour candidater)
  4. Candidater en remplissant le formulaire de candidature et déposant vos documents

Candidatez !

Attention : le candidat doit impérativement être connecté à la plateforme afin de pouvoir répondre à un appel à projets.

Avant de commencer à remplir le formulaire, le candidat doit bien prendre connaissance des conditions d’éligibilité de l’appel en cours et réunir toutes les pièces demandées.

L’accès au formulaire de candidature se fait via le bouton « candidater » de la page de chaque appel à projets. Un candidat ne peut proposer qu’une seule candidature par appel ouvert. Le candidat peut modifier sa candidature jusqu’à la clôture de l’appel.

La validation définitive d’une candidature se fait automatiquement à la clôture de l’appel. Le candidat dispose de toute la durée de l’appel pour modifier sa candidature. Ainsi, le candidat doit enregistrer l’ensemble de ses modifications jusqu’à la clôture de l’appel. Une fois l’appel terminé, le candidat peut consulter sa candidature. Autrement dit, il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.

Évaluation des projets

Les candidatures sont traitées et évaluées par les membres du jury après la clôture de l’appel et selon le calendrier annoncé dans la description de l’appel. Une présélection est réalisée par les partenaires du projet. Elle vise à éliminer toutes les candidatures incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité clairement définis dans la description de l’appel à candidatures. Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises aux membres du jury pour être évalués.

Annonce des résultats :
Les candidats retenus seront contactés directement par email. Les candidats n’ayant pas été contactés, doivent considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Ils pourront bien entendu soumettre de nouvelles candidatures lors de la publication de nouveaux appels.

Appels à projets et à initiatives en cours et à venir

femme, medellin, Colombie
Initiatives OSC 2019 (en cours)

Illustration Initiative OSC

Ouverture : 8 mai 2019 Clôture : 8 juillet 2019

Porteurs de projets éligibles : Associations Loi 1901 ou associations à but non lucratif régies par le droit local d’Alsace Moselle ; syndicats de droit français (loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement ; fondations françaises reconnue d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

Cet appel à manifestation d’intention est ouvert jusqu’au 8 juillet 2019 (avant 18h00)

Géographie : pays éligibles à l’aide publique au développement

FICOL 2019 (en cours)

Ficol

Ouverture : janvier 2019 Clôture : 31 mai 2019 et 14 octobre 2019
Porteurs de projets éligibles : Collectivités françaises, métropolitaines et d’Outre-mer, de tout échelon (régions, départements, métropoles, communes et leurs groupements (syndicats mixtes etc…)).
Géographie : les pays d’intervention de l’AFD

Formation et emploi des jeunes en République centrafricaine (en cours)

APCC Formation et emploi des jeunes en République centrafricaine

Ouverture : 14 mai 2019 Clôture : 26 août 2019 à 10h30 de Paris
Porteurs de projets éligibles : Groupements d’OSC et/ou d’autres organismes à but non lucratifs (internationaux et/ou nationaux).
Géographie : République centrafricaine