En renforçant les capacités des organisations professionnelles, des petites entreprises et de plusieurs filières productives, ce projet a pour but de favoriser leur accès au financement et, d'améliorer ainsi les conditions de leur développement.
Contexte

Si les PME sont les moteurs de la croissance et constituent le socle de l’économie productive du Bénin, elles souffrent de faiblesses structurelles, notamment en matière de capacité de management et de gestion. Les chambres consulaires et les organisations du secteur privé pour leur part, ne sont que très peu en capacité d’intervenir dans l’appui aux entreprises et de faire entendre leur voix dans le dialogue public-privé. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un large programme de l’Union européenne au Bénin, au bénéfice des petites entreprises (TPE ou PME) et des chambres consulaires et des organisations du secteur privé.

Descriptif

Ce projet permettra de travailler sur les principaux obstacles institutionnels et techniques identifiés. De plus, il appuiera plus particulièrement certaines filières agricoles ciblées en fonction de leur importance dans l’économie et les exportations du pays. Le projet a pour objectif de faciliter le dialogue public-privé et d’appuyer le secteur productif au travers : Du renforcement de capacités des principales organisations professionnelles et chambres consulaires (management, appui aux entreprises, dialogue public-privé) Du renforcement de capacités de l’administration (dialogue public - privé) De l’organisation de tables rondes thématiques (dialogue public – privé) Du renforcement des capacités des entreprises en liaison avec les banques leur permettant de se professionnaliser pour un meilleur accès au crédit De l’appui à la qualité et à la compétitivité de trois filières agroalimentaires (karité, ananas, aviculture) De la facilitation de la mise en marché des produits agricoles

Impacts

Effets économiques : amélioration de la productivité, de la qualité des produits, notamment agro-alimentaires, meilleure adaptation aux marchés (national, régional et international). Amélioration de la gestion des PME et facilitation de leur accès au crédit. Effets sociaux : Le travail sur les filières permet une amélioration des revenus et des conditions de travail (des femmes en particulier) ; l’amélioration de la qualité des produits et des conditions de mise en marché permet un accroissement du chiffre d’affaires des entreprises, répercuté sur l’emploi et les salaires. Effets institutionnels : Des dialogues public / privé efficients contribuent à l’amélioration durable du climat des affaires et des conditions d’exercice des métiers des entreprises. L’organisation et le transfert de compétences entrepreneuriales et organisationnelles aux entreprises et aux organisations professionnelles permettent d’inscrire les interventions dans la durée. Des consultants nationaux sont formés.

05/08/2014
Date de début du projet
31/12/2019
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
1 040 000
EUR soit
1 040 000
Euros
montant du programme
République du Bénin
Bénéficiaires
Cofinanceurs