• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Développer la microfinance en faveur de l’agriculture et des PME - image
Le projet vise à appuyer le plan de recapitalisation de la Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC-TOGO) afin d’assurer la pérennité de ses activités et développer l’offre de produits financier à destination des PME et du secteur agricole.
Contexte

Le Togo compte près de 2 millions de bénéficiaires d’institutions de microfinance, mais les besoins des populations, en particulier dans le milieu rural, sont très importants et les offres de produits des banques ou institutions de microfinance ne répondent que partiellement à leurs besoins de financement. Les IMF sont également peu présentes sur le secteur des PME, compte tenu des montants élevés qu’elles requièrent et de la structure même des IMF. Par ailleurs, le secteur agricole reste particulièrement sous financé.

Suite à la mise en place de norme prudentielle par la BCEAO, la recapitalisation de la Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC) s’avère crucial pour que l’organisme puisse répondre aux demandes des autorités de supervision et ainsi poursuivre et développer son activité de microfinance.

Descriptif

La FUCEC Togo est la faitière d’un réseau de 37 mutuelles coopératives. Au 31 décembre 20146, la FUCEC servait 842 280 membres pour un encours respectivement de 86 Mds FCFA de dépôts et 53 Mds FCFA de crédits. Elle est la première IMF du Togo en nombre de clients bénéficiaires.

La finalité du projet est de contribuer au développement d’une offre de produits financiers diversifiée et pérenne au Togo, en particulier à destination des PME et du secteur agricole. Pour réaliser cet objectif global, le projet vise à :

  • Accompagner le plan de recapitalisation de la FUCEC Togo, afin d’assurer la pérennité de ses activités,
  • Soutenir le développement des activités de crédit d’investissement de la FUCEC à destination du secteur agricole,
  • Soutenir le développement de l’offre de produits financiers de la FUCEC à destination des PME.
Impacts

Les principaux effets économiques attendus sont le développement d’activités génératrices de revenus et créatrices d’emplois en zone rurale au Togo.

Le projet contribuera à la lutte contre la pauvreté et à la réduction des inégalités au Togo par le développement de services financiers adaptés aux populations rurales et entrepreneuses.

Le projet aidera la FUCEC à développer et à professionnaliser son activité selon les meilleures pratiques internationales. Les autres institutions financières du Togo et de la région (CIF) pourront s’inspirer des produits et méthodes mises en place par la FUCEC et de l’étude sur le financement agricole qui sera rendue publique.

12/07/2013
Date de début du projet
8 ans
Durée du financement
Lomé
Localisation
Outils de financement
2 300 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Faitière des unités coopératives d'épargnes et de crédits (FUCEC) Togo
Bénéficiaires