Appuyer la rénovation des écoles à Cayenne
Dans un contexte de forte pression démographique, Cayenne connaît d’importants besoins en matière d’infrastructures scolaires et sanitaires, de logements, de voirie et de réseaux. L’AFD soutient la ville dans son programme de réhabilitation des établissements scolaires et de restructuration de divers équipements de la ville : éclairage public, réseaux d'eau, d'assainissement et d'électricité.
Contexte

La commune de Cayenne, préfecture de la Guyane, s’étend sur 24 kilomètres carrés et connaît une croissance démographique soutenue (2,3 % par an en moyenne). Au 1er janvier 2012, on recensait 57 318 habitants. Cayenne se caractérise par sa mosaïque ethnique et par la jeunesse de sa population, dont plus de la moitié a moins de 25 ans. Dans ce contexte de forte pression démographique, la commune connaît d’importants besoins en matière d’infrastructures scolaires et sanitaires, de logements, de voirie et de réseaux. La ville est le plus grand bassin d’emplois de la région. La situation sociale d’une large part de la population est cependant précaire, avec un taux de chômage de près de 26 %.

Descriptif

La commune de Cayenne a sollicité l’AFD pour un appui de 2,2 millions d’euros destiné à couvrir le financement du budget d’investissements prévisionnels de 2013. Il se concentrera d’abord sur la réhabilitation des établissements scolaires afin de les mettre en conformité avec les conditions d’hygiène et de sécurité. Côté voirie, un meilleur éclairage public facilitera les déplacements des véhicules et des personnes. La restructuration des équipements cible principalement le fonctionnement optimal des réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité.

Impacts

Parmi les effets visibles, on compte :

  • des bâtiments scolaires en meilleur état et sécurisés, dont la qualité optimale assure une viabilité pendant de nombreuses années ;
  • une réduction des frais d’entretien ;
  • une préfecture mieux éclairée, donc plus agréable et plus sûre.
14/03/2014
Date de début du projet
30/04/2014
Date de fin du projet
15 ans
Durée du financement
Outils de financement
2 200 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Commune de Cayenne
Bénéficiaires
gouvernement français
Cofinanceurs