• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Kochi Metro
Dans le cadre de la Smart Cities Mission du Gouvernement de l'Inde, le programme CITIIS vise à apporter un appui financier et technique aux projets urbains innovants, sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets national.
Contexte

En réponse à l’explosion de la population urbaine en Inde au cours des dernières décennies, le Gouvernement de l'Inde a lancé la Smart Cities Mission (SCM). Ce programme de transformation urbaine vise à améliorer la qualité de vie des habitants en développant des solutions innovantes et durables dans 100 villes indiennes.

Les autorités locales sont encouragées à développer une vision transversale du développement urbain, en consultation avec les citoyens. Une société d'économie mixte dédiée (Special Purpose Vehicle) est mise en place dans chaque ville pour réaliser les projets.

Descriptif

Depuis janvier 2016, l’AFD apporte son soutien à la SCM en fournissant une assistance technique aux villes de Pondichéry, Nagpur et Chandigarh. Suite à ce premier succès, le Gouvernement de l'Inde a mandaté l’AFD pour concevoir et mettre en place un programme innovant pour soutenir la SCM au niveau national.

Le programme CITIIS (City Investments to Innovate, Integrate and Sustain), codéveloppé par l’AFD, l’Institut National des Affaires Urbaines (NIUA) et le Ministère du Logement et des Affaires Urbaines (MoHUA) apportera un soutien technique et financier une quinzaine de projets Smart Cities. Sélectionnés suite à un appel à projets national, ces projets porteront sur les thématiques de la mobilité durable, les espaces publics, la digitalisation des services urbains, et l’innovation sociale dans les quartiers précaires.

L’appui financier est rendu possible par un prêt souverain de l’AFD au Gouvernement de l'Inde signé en mars 2018 en présence du Premier Ministre indien Narendra Modi et du Président français Emmanuel Macron. L’expertise d'accompagnement est mobilisée grâce à une subvention de 6 millions d'Euros de l'Union européenne et d'une subvention de 1 million d'Euros du Gouvernement français.

Impacts

Une fois sélectionnés, les projets lauréats bénéficieront d’un financement additionnel en subvention mais également d’une assistance technique spécifique adaptée aux besoins du projet.

09/07/2018
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Smart Cities indiennes
Localisation
Gouvernement de l’Inde
Bénéficiaires