• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Construction du Centre hospitalier universitaire de Hanoï - Image -
La France a été sollicitée par les autorités vietnamiennes à haut niveau pour soutenir le projet de Centre Hospitalier-universitaire (CHU) de Hanoi concernant la modernisation de l'Université Médicales de Hanoi (UMH) et la construction d'un hôpital universitaire. En mai 2011, l’AFD a octroyé un financement de 1 M€ pour une assistance technique visant à réaliser les conditions préalables à la construction du deuxième site de l’hôpital.
Contexte

Le Ministère de la Santé du Vietnam a décidé en 2000 de créer des hôpitaux d’application placés sous la responsabilité des universités de médecine. Dans ce contexte, l’UMH a reçu l’autorisation en 2006 de construire un hôpital de 200 lits. Un bâtiment a déjà été construit sur le campus de l’UMH et a été ouvert en août 2008. L’hôpital de l’UMH (sur le site actuel, à Ton That Tung) a permis la mise en service de 150 lits initialement, puis 250 lits et 322 lits actuellement.

Le plan de construction du deuxième site de l’hôpital a été démarré depuis 2009.

Descriptif

Le projet d’assistance technique de l’AFD permet le financement des activités suivantes :

  • Une expertise technique internationale (ETI) à long terme ;
  • Plusieurs expertises techniques à court terme, internationaux et nationaux, permettant d’éclairer la conception et la mise en œuvre du CHUH en complétant les compétences de l’ETI ;
  • La mise en place d’un partenariat entre l’UMH et le CHUH avec des CHU français en vue d’appuyer, sur plusieurs années, la mise en œuvre du CHUH. Les conventions de partenariat entre l’UMH et l’HUS (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) et entre l’UMH et EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes) ont été signées début 2015 ;
  • Les formations de renforcement de capacité.
Impacts

Le projet apporte une assistance technique permettant la mise en œuvre pour la première fois au Vietnam du concept de CHU, ce qui nécessitera de moderniser l'UMH. Les équipements technologiques médicaux modernes seront acquis pour que l’hôpital devienne un des hôpitaux les plus modernes du Vietnam. Le projet vise à améliorer les services hospitaliers de Hanoi, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’enseignement médico-chirurgical pratique, des soins et des capacités de recherche.

L’UMH et l’AFD ont discuté de la possibilité d’un prêt concessionnel de 30 M€ pour cette construction. Pourtant, l’instruction de ce financement a été abandonnée en mars 2016, suite à une décision de l’UMH d’être affiliée avec une entreprise vietnamienne pour réaliser la construction du deuxième site de son hôpital. En conséquence, certaines composantes du projet de subvention qui sont liées à l’instruction du deuxième financement de l’AFD à l’UMH ont été annulées.

05/05/2011
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Hanoï
Localisation
Outils de financement
1 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
Université médicale de Hanoï
Bénéficiaires