récolte latex, agriculture, Cambodge
L’assemblée générale du réseau AliSEA Cambodge s’est tenue les 21 et 22 mars 2017 à Siem Reap. Une grande première, marquée par la participation d’organisations aux profils variés.

L'agroécologie, ça se discute !

Le réseau AliSEA mise sur le partage des connaissances pour accompagner la transition agroécologique en Asie du Sud-est. Cette assemblée générale a été l’occasion de présenter les activités réalisées en 2016. Elle a permis de renforcer une vision partagée de la transition agroécologique, avec notamment l’approbation d’une charte commune. 

Durant deux jours, les participants ont suivi une série de présentations et tables rondes. À l’occasion de visites de terrain, ils ont eu un aperçu concret des avancées possibles, avec un focus sur deux fermes expérimentales dans les villages de Prei Thlok et Kouk Russei Choeng – soutenues respectivement par le programme Feed the Future et GRET/CIRD.
 

Assemblée générale, réseau AliSEA, Cambodge, agroécologie

Une grande variété de participants

Ce premier rassemblement du réseau AliSea a rassemblé des acteurs nombreux et divers : 

  • des ONG locales et internationales 
  • des fédérations d’agriculteurs
  • des centres de recherche et des universités
  • des entreprises 
  • des agences gouvernementales

 

Sensibiliser les agriculteurs

Le réseau AliSEA bénéficie du soutien de l’AFD dans le cadre d’un programme régional mené par le CIRAD et le GRET. Pour sensibiliser les petits exploitants agricoles à la thématique, AliSEA s’emploie à renforcer les synergies entre les acteurs de la région du Mékong (Cambodge, Laos, Myanmar, Vietnam).