Depuis mars 2014, l’Agence Française de Développement (AFD) s’est dotée d’un nouveau cadre d’intervention transversal (CIT) sur le genre et la réduction des inégalités hommes-femmes dans ses activités. L’objectif de ce CIT est d’améliorer les pratiques d’intégration du genre dans les opérations de l’AFD. Pour atteindre cet objectif, les 6 axes suivants seront mis en oeuvre :
◗ développer et mettre en oeuvre des feuilles de route genre spécifiques aux secteurs et géographies d’intervention de l’AFD ;
◗ systématiser l’intégration du genre tout au long du cycle de projet ;
◗ évaluer et capitaliser les expériences acquises ;
◗ renforcer les capacités internes sur les questions de genre ;
◗ sensibiliser les partenaires de l’AFD sur le genre ;
◗ participer aux débats et à la réflexion sur le genre et le développement.

Parmi les enjeux soulevés dans le cadre du CIT, le développement urbain et l’accès à la ville occupent une place charnière. Dans un contexte d’urbanisation rapide, où plus de la moitié de la population de la planète vit en ville, la question du développement urbain durable se pose avec une grande acuité. S’interroger sur les moyens d’améliorer la qualité de vie des hommes et des femmes, tout en faisant en sorte que les zones urbaines soient économiquement productives, socialement inclusives et écologiquement rationnelles pour les générations présentes et futures devient pressant.
pdf : 2.72 Mo
disponible aussi en : fr