Mainstreaming, logo
Dans le cadre du One Planet Summit organisé à Paris le 12 décembre, l’AFD réunit la veille de très nombreux experts financiers internationaux autour de l'initiative "Mainstreaming !". Objectif : renforcer la prise en compte du climat par les investisseurs du monde entier pour accélérer le financement de la lutte contre le changement climatique.

Suivez notre événement en direct à partir de lundi 11 décembre, 9h : 
(cliquez sur le petit drapeau en haut à droite de l’image pour changer de langue)

 

Comment les grandes institutions financières publiques et privées doivent-elles intégrer le changement climatique dans leurs pratiques ? Pour répondre à cette question cruciale pour la réussite de l’Accord de Paris et des ODD, l’événement Mainstreaming ! organisé par l’International development finance club (IDFC), Climate action in financial institutions et l’AFD réunit le 11 décembre à Paris plusieurs centaines de financeurs et investisseurs de la communauté internationale. 


Téléchargez ici notre "Tour du monde des solutions climat 2017"


Afin de renforcer la prise en compte du climat par les acteurs de la finance internationale, plusieurs banques membres de l’IDFC, dont l’AFD assure la présidence, ont lancé à l’occasion de la COP21 de 2015 le Climate action in financial institutions et ses « 5 principes pour l’intégration du climat au sein d’institutions financières ». Deux ans après, l’initiative compte plus de 30 membres, institutions publiques et privées du monde entier. 

Réorienter les investissements 

Ces institutions financières ont un rôle majeur à jouer dans l’orientation des investissements en faveur de trajectoires de développement durables, bas carbone et résilientes. Les cinq principes de l’initiative visent ainsi à guider ces acteurs dans leurs décisions de financement pour faire des enjeux climatiques une composante centrale de leurs activités. Les membres de Climate action in financial institutions échangent sur leurs expériences et partagent les bonnes pratiques en faveur du climat. Elles ambitionnent de contribuer concrètement à la réalisation de l’objectif de l’Accord de Paris de rendre les flux financiers compatibles avec un développement « vert ».

Climat et finance, une alliance déjà scellée

Le 11 décembre, Mainstreaming ! va démontrer la réalité des engagements climatiques de la communauté de la finance, tout en encourageant de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement. La mobilisation parisienne sera également l’occasion de faire le point sur ces 24 premiers mois d’action : comment les institutions financières publiques et privées internationales ont intégré le climat dans leurs pratiques ? Où en est-on dans les réalisations concrètes en termes de stratégies, de gestion du risque climat, de développement d’outils spécifiques, de transparence et de responsabilité ?  

Les ambitions de la finance « verte » dans les années à venir seront aussi au programme, tout comme celle de faire des principes de Climate action in financial institutions un outil incontournable des investissements internationaux. L’événement porté par l’AFD et ses partenaires se tiendra à la veille du sommet international sur le climat « One planet summit » porté par le président de la République, deux ans tout juste après la COP21 de Paris.


Le mot dièse de la journée sur les réseaux sociaux :  #Mainstreaming17