Inde, Kochi
Le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) s’est tenu le jeudi 8 février, sous la présidence du Premier ministre Edouard Philippe. Le CICID, qui définit les orientations de la politique française de développement et de solidarité internationale, donne à l’Agence française de développement le cadre politique et stratégique de son action.

Ce CICID, le premier du quinquennat, précise les ambitions affirmées par le Président de la République Emmanuel Macron pour la politique de développement depuis le début de son mandat, et affirme l’objectif de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), de l’Accord de Paris et de la protection des biens communs mondiaux. Cinq priorités sont fixées pour la politique de développement française : la stabilité internationale, le climat, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes et la santé.
 
Le CICID donne au Groupe AFD un mandat clair et des moyens budgétaires renforcés. Le Groupe va également s’élargir, pour accueillir à compte de 2019 Expertise France, opérateur français en charge de l’expertise technique internationale, et former ainsi la plateforme française de la politique de développement.
 
L’AFD, sous le pilotage du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian, chef de file de la politique de développement, va poursuivre résolument son action au service de la « politique partenariale d’un monde en commun », dont le gouvernement a résolument affirmé l’ambition.

->  Le relevé de conclusions du CICID

-> Le communiqué du gouvernement

-> La déclaration commune de l’AFD et d’Expertise France