• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
bilan activité climat AFD 2017
Le climat est aujourd’hui le marqueur identitaire du groupe AFD. En 2018, cette orientation déjà forte a été renforcée par l’adoption d’une nouvelle stratégie climat (2017-2022), qui traduit l’ambition de l’AFD de faciliter la mise en oeuvre de l’Accord de Paris et des transitions bas-carbone et résilientes dans les pays en développement et émergents. Pour y parvenir, l’Agence a pris quatre engagements :

- Assurer une activité « 100 % Accord de Paris » : le groupe AFD souhaite rendre cohérent l’ensemble de ses financements avec un développement bas carbone et résilient, et accompagner les trajectoires de long terme des pays dans lesquels elle intervient.

- Augmenter les financements climat : le groupe AFD se fixe l’objectif d’atteindre 5 milliards d’euros de financements climat annuellement d’ici 2020 dans ses pays d’intervention, hors Outre-mer. 50 % de l’ensemble de ses engagements
doit avoir des co-bénéfices climat.

- Rediriger les flux financiers : le groupe AFD veut maximiser l’effet d’entraînement de ses financements sur la redirection des investissements privés. Le groupe contribue également à l’animation du marché des émissions climat.

- Co-construire des solutions : au-delà de ses financements, l’AFD exerce son influence pour innover, co-construire et capitaliser sur les bonnes pratiques, en collaboration avec les acteurs financiers, institutionnels, de la recherche et de la société civile.

En 2017, malgré la hausse de son volume d’activité (+10 %), le groupe AFD a maintenu le cap de 50 % des engagements avec un co-bénéfice en matière d’adaptation et de lutte contre le changement climatique.
pdf : 1005.19 Ko
disponible aussi en : fr