Comment intégrer les services climatiques dans l’agenda français du développement ?

Les Rencontres du Développement
Inondation au Burkina Faso
quand ? où ?
Le Lundi 09 octobre 2017
9h30
A l'AFD
Les services climatiques et météorologiques représentent tout service qui se fonde sur des informations météos (court terme) ou climatiques (moyen et long terme) en les contextualisant (site web, bulletin d’alerte radio…). Les usagers peuvent être aussi bien des agriculteurs que des chefs de projet. Ces services connaissent actuellement une forte demande dans les pays du Sud, notamment en Afrique.

L’idée de la journée est de faire connaitre les services climatiques au sein des acteurs du développement français et de montrer leurs différents atouts au niveau opérationnel sur des thématiques comme l’agriculture, la ressource en eau, l’énergie, la RRC.
La matinée sera dédiée à une présentation des enjeux des services climatiques et l’après-midi à différentes initiatives opérationnelles publiques et privées sous forme de stands (market place) ainsi qu’à des tables de travail thématiques.

Cette conférence-débat sera animée par Philippe Roudier (AFD) et Benjamin Sultan (IRD), avec l'appui d'un comité scientifique.

Intervenants
Philippe
Roudier
AFD
Benjamin
Sultan
IRD
Hervé
Le Treut
IPSL
Arame
Tall
CCAFS
Stéphane
Hallegatte
BM
Pascale
Braconnot
CNRS
Ousmane
Ndiaye
ANACIM

Lieu de l'évènement

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012
PARIS