Digital Africa, 2017, illustration
Les 10 startups lauréates du deuxième concours d’innovation numérique en faveur du développement durable Digital Africa ont été dévoilées à Abidjan (Côte d’Ivoire), ce 27 novembre. Des projets audacieux, étonnants et pertinents, à l’image de l’Afrique numérique du XXIe siècle.

S’imposer sur l’écran d’accueil de l’innovation numérique mondiale n’est pas donné au premier geek venu. La Californie y figure en bonne place, ou encore des pays comme l’Inde, la Corée du Sud et la France. Mais un continent bouscule les codes de ce petit monde, depuis longtemps déjà : l’Afrique. Elle aussi a ses stars du monde de la finance prêts à donner un coup de pouce aux petits génies du numérique africain. Elle aussi est hyper connectée, en pleine mutation et prête à modéliser son futur en haute définition.

L’innovation numérique est foisonnante en Afrique. Avec Digital Africa, en accompagnant des startups emblématiques des écosystèmes numériques africains, l’AFD remplit sa mission de développement au service de l’éducation et de l’innovation, à l’heure du numérique.

Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD

L’AFD, Bpifrance et La French Tech ont lancé en septembre 2017 la deuxième édition du challenge Digital Africa, un concours de startups et d’innovations numériques en faveur du développement durable.

Le sujet a inspiré les stakhanovistes du clavier : 770 dossiers de candidatures ont été soumis au jury composé de cinq professionnels et experts de l’innovation numérique (voir leurs profils en bas de page). 

Parmi ces centaines de prétendants, les 10 meilleurs projets en faveur du développement durable en Afrique ont été sélectionnés. Ces cinq startups africaines et cinq startups françaises sont nos lauréats 2017. Voici leurs projets : 
 

  • Catégorie Insertion professionnelle - Afrique

Etudesk 
Etudesk est une plateforme de e-learning offrant des cours orientés entreprises pour permettre aux étudiants, chercheurs d’emploi et travailleurs d’améliorer leurs compétences professionnelles.
 

Digital Africa, Etudesk
  • Urbain – Afrique

Ville Propre
Ville Propre est une application mobile sociale qui a pour but d’aider au nettoyage des zones polluées des villes ainsi que de les maintenir à la hauteur des attentes de leurs habitants.
 

Digital Africa, Ville Propre
  • Formation – Afrique

Tuteria 
Tuteria est une plateforme en ligne qui relie les personnes cherchant à apprendre tout ce qu’elles veulent, avec des experts locaux vérifiés par leurs communautés.
 

Digital Africa, Tuteria
  • Agriculture - Afrique 

LishaBora
LishaBora apporte des intrants et des pratiques, cogère les produits pour les petits producteurs laitiers du Kenya. La startup offre également des services de gestion fourragère et agricole et permet de débloquer des solutions bancaires et de crédits.
 

Digital Africa, LishaBora
  • Education – Afrique

Volkeno
Volkeno développe un appareil permettant l’enseignement à distance des nouvelles technologies, même en l’absence de connexion internet. Son but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
 

Digital Africa, Volkeno

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

L’ensemble des lauréats de cette seconde édition du challenge Digital Africa bénéficieront d’une visibilité sans précédent et d’un accès privilégié à un réseau mondial de partenaires, clients et investisseurs. Ils intègreront une communauté qui rassemble les meilleurs talents de l’innovation numérique, en Afrique et pour l’Afrique, de partage d’expériences et de pratiques. 

Les cinq startups africaines lauréates seront accompagnées par l’AFD au travers d’un « pack accélération », appui technique et financier personnalisé d’une valeur maximale de 30 000 euros. 

Les cinq startups françaises lauréates seront accompagnées par Bpifrance qui leur offrira un « pack accompagnement » d’une valeur maximale de 10 000 euros pour renforcer leur expertise et développer de nouvelles opportunités sur le continent africain.
 

  • Citoyenneté – France

ethicPhone
ethicPhone est le premier opérateur de téléphonie mobile virtuel (MVNO) en France offrant le service de transfert d’argent international et de téléphonie mobile.

  • Transport – France 

Yellow Relay
Yellow Relay est une plateforme digitale de e-livraison de colis et de courriers de la France vers l’Afrique utilisant des points-relais pour pallier le manque d’adresses physiques.

  • Urbain – France 

Wexity
Wexity est une plateforme qui permet de collecter, gérer, analyser les données associées à un territoire et de formuler des politiques publiques.

  • Edition numérique – France

YouScribe
YouScribe est une bibliothèque numérique composée de centaines de milliers d’ebooks et de documents accessibles partout et en illimité sur tous les appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs.

  • E-gouvernement - France

Gravity
Gravity utilise la blockchain (base de données décentralisée et sécurisée) pour fournir des e-documents d’identité afin de permettre la souscription de populations sans papiers officiels à des services de téléphonie mobile.

Digital Africa, 2017, jury