Le projet a pour finalité de réduire l’intensité carbone de la province du Hubei en développant les énergies renouvelables. Les barrages participent à assurer l’irrigation de terres agricoles et l’approvisionnement en eau potable de la ville de Yichang.
Contexte

La province du Hubei possède des ressources hydroélectriques importantes non seulement avec de grands ouvrages comme le barrage des Trois-Gorges, mais aussi à travers un important potentiel de développement de projets de petite hydroélectricité, notamment dans la région de Yichang où se concentre une grande partie de la réserve. Le développement des énergies renouvelables est un enjeu majeur pour la Chine qui doit concilier renchérissement du coût de l’énergie fossile et croissance exponentielle de sa consommation d’électricité. Les externalités environnementales locales et globales de la production thermique, en particulier à partir de charbon dont la Chine regorge, encouragent le développement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, bien que des efforts aient déjà été réalisés pour la petite hydroélectricité, celle-ci n’a pas encore atteint le niveau de capacité souhaité pour le pays.

Descriptif

Le projet a pour objet la construction de petites centrales hydrauliques dans deux vallées et la rénovation d’une autre dans une troisième vallée, toutes situées dans le comté de Yichang. Ces trois sous-projets représentent une capacité additionnelle de 54 mégawatts pour un investissement total d’environ 55 millions d’euros. Le projet comprend : dans la vallée de Tianchihe, la construction de trois barrages en cascade pour une installation de 34 mégawatts permettant de générer 112 gigawattheures par an ; dans la vallée de Guanyintang, un ouvrage avec deux turbines de 9 mégawatts qui permettra une production de 52,9 gigawattheures par an ; dans la vallée de Huangbohe, la rénovation de quatre barrages en cascade. Ils serviront en premier lieu à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable de Yichang et, à titre secondaire, à la production d’électricité pour permettre un gain de 20 % sur l’utilisation des 37,5 mégawatts installés et passer d’une production de 90 gigawattheures par an à 112.

Impacts

La production d’énergie propre générée par le projet permettra une réduction des émissions d’environ 200 000 tonnes d’équivalent CO2 par an. La substitution du recours au bois de chauffage par la consommation de l’énergie produite par de petites centrales hydroélectriques permet en outre de protéger les forêts naturelles de cette région, de préserver les ressources hydrauliques, de lutter contre l’érosion et de maintenir l’équilibre des écosystèmes.

20/12/2007
Date de début du projet
Secteurs
Yichang
Localisation
Outils de financement
Autorités locales de Yichang (Hubei)
Bénéficiaires