• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Guadeloupe, Bassin paradis chutes du Carbet - CC-BY-SA 4.0 Sylvain JORIS
Partager les richesses du patrimoine naturel des Outre-mer, tel était l’objectif du concours Photographiez les Outre-mer organisé par Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’AFD.

Pour cette première édition, dès le mois d'août, plus de 900 contributeurs ont participé pour mettre en valeur un des 12 territoires ultramarins. Une mobilisation qui traduit un réel intérêt de la population pour la sauvegarde et la valorisation de ces espaces protégés.

Lire aussi : Dans le Pacifique, un soutien aux îles touchées par le changement climatique


Des territoires remarquables pour la richesse de leur biodiversité


Présents dans les trois grands océans et sous toutes les latitudes, ces territoires d’Outre-mer offrent un patrimoine naturel exceptionnel. Ils concentrent notamment plus de 80 % de la biodiversité française et comptent plus d’espèces endémiques que sur tout le territoire européen. Pour illustrer cette richesse, 18 réserves naturelles et une soixantaine d’aires protégées, présentes dans les 12 territoires d’Outre-mer habités, étaient concernées par le concours.


Douze lauréats récompensés


Les six membres du jury se sont réunis ensuite afin de sélectionner les photographies représentant la spécificité et l'identité de chaque territoire d'Outre-mer. Ainsi 12 auteurs des plus beaux clichés d’espaces naturels ultramarins protégés ont été récompensés.
En plus d’alimenter le fonds Wikimédia France, ces photographies contribuent à la promotion de la connaissance libre, puisqu'elles sont toutes placées sous licence libre (CC-BY-SA 4.0). Objectif : permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement via Internet !


Découvrez ci-dessous une sélection de quatre lauréats.

Une gorgone géante Annella mollis, dans le parc naturel marin de Mayotte. (CC-BY-SA-4.0 Frédéric Ducarme)

 

Dans les terres australes et antarctiques françaises, des manchots empereurs avec leurs poussins sur les pattes, dans la poche incubatrice. (CC-BY-SA-4.0 Ewan Tessier)