Les collectivités de Guyane sont confrontées à d’importants besoins d’investissement pour répondre au dynamisme économique et démographique. L'AFD accompagne la commune de Roura afin de l'accompagner dans ses projets de développement, ici la réfection complète des voiries du bourg de Cacao.
Contexte

La commune de Roura a hérité des mandatures précédentes d’une situation financière critique (9,5 millions d'euros de déficit cumulé), Depuis 2008, le nouveau maire, également président de l’Association des maires de Guyane, soutenu par son équipe municipale, cherche à retrouver un équilibre budgétaire. Néanmoins, il semble aujourd’hui que seul un plan de restructuration financière couplé avec une dotation exceptionnelle de l’État  pourrait remettre la commune à flot. Dans ce contexte financier difficile, l’outil de préfinancement de subventions permet aux communes comme Roura de pallier l’insuffisance de trésorerie pour mener des projets d’investissements. Ainsi, l’AFD a contribué à préfinancer la réhabilitation des voiries de Cacao, en attendant la réception des subventions européennes.

Descriptif

L’opération consiste en la reprise complète de l’ensemble des voiries du bourg de Cacao, à travers : Un nettoyage et un arasement des accotements ; Un reprofilage de l’emprise de la voirie sur 3,5 kilomètres ; La fourniture et la mise en œuvre de grave non traitée (Gnt, granulat composé d'un mélange de sable et de gravillons) sur une épaisseur de 15 centimètres ; La fourniture et la mise en œuvre de béton bitumineux. Les travaux de reprise complète de l’ensemble des voiries du bourg de Cacao ont débuté en septembre 2015 et ont pris fin le 13 novembre 2015.

Impacts

Contribuer à appuyer la commune de Roura dans la réalisation d’infrastructures ; Améliorer la sécurité et les conditions de déplacement de la population.

08/07/2016
Date de début du projet
31/12/2016
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Roura
Localisation
Commune de Roura
Bénéficiaires