Afin de promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments tertiaires en Thaïlande, l'AFD appuie la banque locale Kasikorn pour développer ce segment de marché.
Contexte

Comme de nombreux pays émergents, le développement économique rapide de la Thaïlande génère un lourd poids écologique. Le pays est notamment soumis à une pression importante en raison de sa forte intensité énergétique (consommation d’énergie par unité de PIB produite). Celle-ci est aujourd’hui près de 2 fois supérieure à la majorité des pays européens et jusqu’à trois fois supérieure à la moyenne des pays d’Amérique latine. Cette croissance économique particulièrement énergivore est en partie portée par le secteur des bâtiments commerciaux et résidentiel, responsable de plus de 22 % des émissions de  gaz à effet de serre du pays. Dans le cadre de son mandat d’intervention en Thaïlande de lutte contre les impacts du changement climatique et de protection de l’environnement, l’AFD a décidé de s’associer à une banque locale pour appuyer la transition écologique du pays. L'AFD intervient à travers son programme Sunref, label finance verte. L’objectif est de faciliter l’accès à une énergie durable abordable pour garantir le développement d’une économie thaïlandaise sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique.

Descriptif

La ligne de crédit signée par l’AFD et la banque Kasikorn soutient la Thaïlande dans ses efforts de promotion de l’efficacité énergétique. Elle financera des projets d’efficacité énergétique et de production énergétique à base d'énergies renouvelables dans les bâtiments tertiaires existants. Une initiative qui soutient l'objectif de la Thaïlande de voir son secteur des bâtiments commerciaux et résidentiels contribuer pour 18 % à ses économies d’énergie d’ici à 2030. Les objectifs du projet sont : améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants en Thaïlande ; développer le recours à l’externalisation de la gestion énergétique ; inciter les banques thaïlandaises à développer leur activité de crédit vers le financement de projets verts. La ligne de crédit s’adresse aux propriétaires de bâtiments commerciaux ou hôteliers souhaitant engager des travaux de réhabilitation énergétique de leurs locaux, avec la possibilité de schémas de garanties impliquant des sociétés de services énergétiques (ESCO, Energy saving company) à des conditions avantageuses comparé au marché. À l’issue de ces travaux, le propriétaire bénéficiera d’une facture énergétique et d’un impact sur le climat réduits. La ligne de crédit s’accompagne d’une assistance technique : elle appuiera le développement des ESCO en capitalisant sur l’expérience française et renforcera les capacités de Kasikorn dans l’évaluation de projets dans ce secteur.

Impacts

Réhabilitation de 20 à 40 bâtiments ; Réduction de la facture énergétique de ces bâtiments de 15 % au minimum. Développement pérenne des capacités de Kasikorn Bank dans l'évaluation et l’instruction de projets d'efficacité énergétique et d’un portefeuille durable dans ce secteur.

21/07/2015
Date de début du projet
Secteurs
Kasikorn Bank
Bénéficiaires