• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Développer la réhabilitation énergétique des bâtiments tertiaires
Afin de promouvoir l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation d'énergies renouvelables dans les bâtiments tertiaires en Thaïlande, l'AFD appuie la banque locale Kasikorn pour développer ce segment de marché.
Contexte

La croissance économique de la Thaïlande, particulièrement énergivore, est en partie portée par le secteur du bâtiment, responsable de plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. L’AFD s’est associée à la banque locale Kasikorn pour favoriser la transition écologique du pays en proposant des mécanismes de financement pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Cette initiative se fait dans le cadre du programme SUNREF, label de finance verte de l’AFD.

Descriptif

L’AFD a octroyé à la banque Kasikorn une ligne de crédit de 20 MEUR pour financer des projets d’efficacité énergétique et de production énergétique à base d'énergies renouvelables dans les bâtiments tertiaires existants. Cette ligne de crédit est destinée aux propriétaires de bâtiments commerciaux souhaitant engager des travaux de réhabilitation énergétique de leurs locaux avec l’intervention de sociétés de services énergétiques (ESCO) pour réduire leur consommation d’énergie et par conséquent leurs émissions de gaz à effet de serre. Elle s’accompagne d’une assistance technique renforçant les capacités de Kasikorn dans l’évaluation de projets d’efficacité énergétique et en termes de responsabilité environnementale et sociale.

Impacts
  • Réhabilitation de 20 à 40 bâtiments ;
  • Réduction de la facture énergétique de ces bâtiments de 15 % au minimum ; 
  • Développement pérenne des capacités de Kasikorn Bank dans l'évaluation et l’instruction de projets d'efficacité énergétique et d’un portefeuille durable dans ce secteur.
21/07/2015
Date de début du projet
21/07/2018
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Thaïlande
Localisation
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
Statut
Kasikorn Bank
Bénéficiaires