Pour faire face à la congestion et à la pollution générées par le trafic grandissant et la vétusté des véhicules individuels et de transport collectif, Lima est en phase d’élaboration d’un réseau de 6 lignes de métro à terme. L’AFD accompagne le gouvernement péruvien dans la réalisation de la ligne 2 et d’une partie de la ligne 4.
Contexte

Depuis les années 50, Lima a décuplé sa population en l’absence quasi totale de planification urbaine. La capitale du Pérou compte actuellement près de 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population totale du pays. Cette expansion non régulée engendre de nombreuses difficultés dans les principaux  secteurs de base (accès aux services d’eau et d’électricité, habitat, manque d’infrastructures urbaines…). Le problème du transport est certainement l’un des plus criants. Le transport collectif actuel est assuré par de trop nombreux véhicules, de trop petite taille, vétustes et extrêmement polluants, le tout encadré par une organisation minimaliste. Ajouté à l’explosion du parc automobile observée depuis le début des années 2000, Lima est de moins en moins praticable et les habitants doivent supporter jusqu’à 5 heures de trajet par jour pour se rendre sur leur lieu de travail (vitesse moyenne en heures de pointe du transport en commun de 8km/h).

Descriptif

80 % des Liméniens utilisent les transports en commun pour se déplacer et le transport public est devenu l’un des grands enjeux et chantiers du gouvernement. Le projet comprend la construction de la ligne 2 (27 km) ainsi qu’une partie de la ligne 4 (7 km), qui permettront entre autre de raccorder l’aéroport au réseau de transport massif.  Elles constitueront les premières lignes de métro souterraines du Pérou et compteront 35 stations. Une fréquentation de plus de 650 000 passagers par jour est attendue. Les lignes seront entièrement automatisées et la ligne 2 sera connectée à la ligne 1 de métro et au Metropolitano (Bus à Haut Niveau de Service), qui constituent les deux seules lignes de transport de masse actuellement en service à Lima. Associés à ce projet, de nombreux défis sont soulevés tels que l’interopérabilité du système de transport de Lima, l’intégration tarifaire ainsi que la mise en place d’une autorité organisatrice des transports à l’échelle métropolitaine.

Impacts

Réduction des temps de trajet pour les usagers ; Une mobilité plus sûre et plus confortable ; Diminution des émissions de particules polluantes et des accidents de circulation. Ce projet de nouvelle ligne de métro desservira des quartiers densément peuplés ainsi que des zones à forts enjeux économiques tels que le port et l’aéroport.

01/01/2015
Date de début du projet
Lima
Localisation
Outils de financement
120 500 000
EUR
montant du programme
Ministère des Transports et des Communications du Pérou
Bénéficiaires