Pour une action plus efficace

Dialoguer et conseiller

Villes, ressources naturelles, cohésion sociale, climat, évaluation des politiques publiques… Sur de nombreux sujets, nos chercheurs et économistes sont à la pointe de l’analyse et de la compréhension des faits et des enjeux. L’objectif ? Dialoguer, partager, répondre aux questions concrètes que se posent les acteurs de terrain et apporter des idées nouvelles dans le débat international. Parce que défricher et mieux comprendre, c’est agir de façon plus efficace.
Ministère de l'économie et des finances du Sénégal

Diagnostics économiques des pays

Le modèle de croissance sri lankais est-il vulnérable ? Quels sont les enjeux pour le Vietnam d’avoir ouvert autant son économie ? Comment les pays émergents s’insèrent-ils dans la globalisation financière ?... En creusant ce type de questions, le département des diagnostics économiques et politiques publiques de l’AFD contribue à l’élaboration et au suivi des programmes d’aide au développement.

En savoir plus
COP21 Le Bourget

GEMMES : un nouvel outil de modélisation

L’AFD développe un nouvel outil de modélisation macroéconomique, baptisé GEMMES. Sa particularité ? Intégrer à ses scénarios les risques financiers et monétaires et leur interaction avec l'impact des dérèglements écologiques. Une attention particulière est accordée aux conséquences du réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles minières en particulier. Ainsi GEMMES est-il un outil particulièrement adapté à aux prises de décision politique rendues nécessaires par l'Accord de Paris (COP21).

En savoir plus
Ville, Maurice

Territoires et écologie

La transition territoriale constitue un enjeu majeur pour l’avenir de nos pays partenaires en raison de la pression démographique, des dynamiques de migrations, et de la modification du tissu industriel et productif. L’adaptation des espaces ruraux et urbains au changement climatique, les processus de transformation structurelle et d’urbanisation, ainsi que la rapidité de ces changements impactent fortement la structuration spatiale des économies en transition. L’AFD investigue pour mieux les accompagner.

En savoir plus
Géothermie à Olkaria au Kenya

Nouveaux modèles énergétiques

Lors de la COP 21, les États se sont engagés à adopter des trajectoires de développement compatibles avec une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre tout en s’adaptant au changement climatique. Pour accompagner cette transition, l’AFD doit enrichir sa compréhension des trajectoires de développement, de manière à optimiser l’impact de ses interventions et contribuer à l’élaboration des politiques publiques nécessaires à la réussite de la transition bas carbone.

En savoir plus
À Tananarive, sur l’île de Madagascar, le fameux escalier Ambondrona au centre ville.

Démographie et société

Pour construire ensemble un avenir en commun, à l’échelle de l’individu, des sociétés, comme à l’échelle globale, il est fondamental d’intégrer et de comprendre certains des principaux enjeux liés à la démographie, l’éducation, l’emploi, les inégalités et les migrations. Mieux comprendre ces transitions démographiques et sociales est en effet un prérequis pour accompagner les mutations profondes qui traversent nos sociétés et affronter les crises qui secouent la planète. Aperçu des recherches menées par l’AFD en ce sens.

En savoir plus
Porte-conteneurs au Port, à La Réunion

Transitions structurelles

En parallèle de leurs politiques de croissance et d’industrialisation, les États se sont engagés à orienter leur économie vers des activités plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement. L’atteinte de ces objectifs passe par une utilisation adaptée à chaque contexte des outils de politiques publiques comme les mesures fiscales et monétaires, et donc par une bonne connaissance des environnements favorisant la compétitivité durable dans un contexte de fragmentation et d’internationalisation des processus de production des biens et services.

En savoir plus
En Bolivie, des paysans se réunissent dans un champ de quinoa

Transitions politiques et citoyennes

L’aide au développement doit aujourd’hui composer avec de nouveaux jeux de pouvoir, de nouvelles formes de gouvernance ou les conséquences de crises socio-politiques. Pour renforcer l’impact de ses programmes dans ses pays d’intervention, l’AFD se doit donc d’explorer ces évolutions, leurs forces et leurs faiblesses.

En savoir plus
Échographie au centre de santé de Ryad en Mauritanie

L'évaluation des projets

L’évaluation est un exercice porteur de sens, qui répond d’une part à un objectif de transparence et de redevabilité, mais aussi et surtout à améliorer notre action grâce aux enseignements tirés de l’expérience. En ce sens, l’évaluation contribue à alimenter l’état des connaissances sur le développement en faisant le lien entre recherche et terrain.

En savoir plus
Image générique AFD

Les publications de la recherche

Découvrez l'ensemble des publications de recherche et d'évaluation de l'AFD : nos études, nos évaluations ex post, nos papiers de recherche, nos analyses macroéconomiques, etc. Rassemblées dans un espace dédié doté de nombreux filtres, plus de 700 publications sont ainsi accessibles à tous.

En savoir plus