• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Sensibiliser Hanoï à l’efficacité énergétique à travers l’illumination de ses monuments
Pour mettre en valeur le patrimoine de la capitale du Vietnam et sensibiliser la ville à l’efficacité énergétique, dans le cadre des « 1 000 ans de Hanoï », l’AFD a financé, l’illumination de monuments du centre historique et approfondi la sensibilisation des autorités publiques aux concepts d’efficacité et de maîtrise énergétique.
Contexte

A l’occasion de ses 1 000 ans, la ville de Hanoï a organisé plusieurs célébrations en ville. Dans l’optique de cet évènement festif, l’éclairage urbain a délaissé les lampes à sodium pour mettre en valeur certains de ses monuments, notamment la Maison des Hôtes du Gouvernement achevée en 1918, la place Ly Thai To et sa statue dudit empereur, ainsi que la fontaine à quatre faces du square Dien Hong. Le projet s’inscrit, outre le financement de l’AFD, dans le cadre d’une coopération décentralisée entamée en juillet 2008, entre la Ville de Lyon et le Comité populaire de Hanoï.

Descriptif

Les nouvelles illuminations ont mis en valeur les détails de la façade de la Maison des Hôtes du Gouvernement, héritage architectural du Second Empire français, et la statue de l’Empereur Ly Thai To. L’objectif d’efficacité énergétique s’est concrétisé à travers deux initiatives :

  • Les sources lumineuses retenues pour les illuminations sont comprises entre 82 et 150 lm/W (l’efficacité lumineuse de lampes « standard » est en général inférieure à 80 lm/W).
  • Trois scénarii d’éclairage ont été conçus afin d’adapter le paysage et la consommation électrique au contexte nocturne (nuit ordinaire, fin de semaine et nuit festive).

L’ensemble des sites est illuminé avec une puissance totale de 9 kW, comparable à la puissance moyenne de trois climatiseurs. Hapulico, société publique en charge de l’éclairage municipal, a été chargée de la réalisation technique (étude, pose et maintenance). Les services techniques de la Ville de Lyon ont assuré les études de faisabilité, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de conception lumière. Elle a bénéficié de l’appui financier et technique de « Lyon Lumière – Lyon Lighting », association de promotion internationale du savoir-faire lyonnais d’éclairage de bâtiments et espaces publics.

Impacts
  • Économie énergétique de 18 kW.
  • Sensibilisation à l’efficience énergétique.
  • Mise en valeur du patrimoine de Hanoï.
28/06/2010
Date de début du projet
27/06/2011
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
Hanoï
Localisation
Outils de financement
230 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
Le Comité populaire de la ville de Hanoï
Bénéficiaires
Cofinanceurs