• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Brésil, FME, Rannou
Thibault Rannou, consultant pour la division Eau et assainissement à l’AFD, est présent à Brasilia à l’occasion du Forum mondial de l’eau (FME). Il revient sur les enjeux du forum et sur nos engagements autour de cette ressource vitale.
Vous représentez l'AFD au Forum mondial de l'eau, organisé du 18 au 23 mars au Brésil. En quoi consiste ce rendez-vous et quel rôle y joue notre agence ? 

T RannouThibault Rannou : Le Forum mondial de l'eau est le grand temps fort du secteur de l'eau et de l'assainissement. Organisé tous les trois ans, cet événement vise à mobiliser la communauté internationale, mais aussi à sensibiliser le grand public sur les enjeux du secteur.

L'AFD y est fortement mobilisée pour valoriser notre expertise et notre présence en Amérique latine. Parmi nos nombreux projets dans la région, on peut citer notre appui à la Compagnie d’eau et d’assainissement du Santa Catarina (CASAN), à hauteur de 100 millions d’euros, pour financer un programme d'assainissement au bénéfice des municipalités de cet État du Brésil. 

Quels sont les grands thèmes abordés cette année ?

Le thème de ce 8e FME est « Sharing Water », « Partager l’eau ». Avec un focus sur le partage de la ressource en eau, et sa gestion comme bien commun mondial

Au cours du discours d’ouverture du forum ce lundi matin, le président brésilien a notamment souligné la nécessité de sensibiliser davantage les générations futures à cette réalité fondamentale. Le deuxième thème mis en avant ici porte sur les « solutions fondées sur la nature », sujet à l'honneur de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars.

Que doit-on attendre de ce forum ?

Le forum constitue avant tout un temps d'échanges, de pédagogie et de plaidoyer à l'attention des gouvernements représentés. La présence de l'AFD au cœur de l’événement permet également un temps de dialogue avec nos partenaires et nos contreparties pour poursuivre le développement de solutions sur mesure autour de l’eau et de l’assainissement, en réponse à des contextes et des besoins spécifiques.