• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
signature AFD Égypte Emmanuel Macron Rémy Rioux
Le Caire - 28 janvier 2019 - Dans le cadre de la visite officielle en Egypte du Président de la République française M. Emmanuel Macron, Rémy Rioux, directeur de l’Agence française de développement (AFD) a signé un partenariat durable visant à accompagner l’Egypte dans sa transition vers une économie socialement inclusive, alignée sur la protection de l’environnement et guidée par l’innovation. L’AFD mobilise aujourd’hui 113 millions d’euros pour le renforcement de la cohésion sociale, le soutien à l’emploi et l’égalité femmes/hommes.

Les soutiens suivants ont été formalisés durant la visite :

  • Appuyer le secteur de la protection sociale pour accompagner le déploiement d’une couverture universelle en santé par un prêt d’un montant de 60 millions d’euros. Ce financement s’accompagne d’une subvention de 2 millions d’euros destinée à mobiliser de l’expertise technique.
    Il s’inscrit dans un vaste programme de soutien à l’amélioration de la santé publique en Egypte pour lequel ont déjà été octroyés 32 millions d’euros pour la mise en place d’un système de soins de santé primaire renforcé et 1 million d’euros pour l’appui à la digitalisation du système de santé avec le concours d’Expertise France.
  • Promouvoir l’entreprenariat féminin et la création d’emplois occupés par les femmes en développant l’accès au financement. L’AFD, qui fait de l’égalité femmes-hommes un de ses objectifs majeurs, a signé une ligne de crédit de 50 millions d’euros dédiée au financement d’entreprises détenues ou gérées par des femmes. Une subvention de 1 million d’euros accompagne cette ligne de crédit pour développer des appuis spécifiques aux femmes et encourager l’ensemble des intermédiaires financiers à mieux prendre en compte les enjeux de l’entreprenariat féminin.

 

Le Groupe AFD en Egypte : un partenariat durable

Le Groupe AFD soutient depuis 2006 l’Egypte dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de développement, d’investissements structurants, de soutien au secteur privé et à l’emploi, et de renforcement de la cohésion sociale. Ces programmes représentent près de 2 milliards d’euros en faveur de l’Egypte. 

L’ensemble de ces actions contribue entre autres à :

  • l’accès de 4 millions de passagers du Caire et d’Alexandrie chaque jour à des transports urbains performants, de qualité et sécurisés notamment pour les femmes, 
  • la connexion de 4 millions de personnes à un système d’assainissement et 2,7 millions à l’eau potable, au raccordement au gaz de 2,4 millions de foyers notamment précaires, 
  • ce que 250.000 agriculteurs et agricultrices (soit 1,5 millions de personnes impactées) puissent bénéficier d’une meilleure gestion équitable des ressources en eau et de meilleurs rendements, 
  • développer près de 150.000 emplois dont plus de la moitié féminins, 
  • accompagner l’Egypte dans la mise en place d’une couverture médicale universelle pour l’ensemble de sa population, éviter l’émission de CO2 équivalent à la circulation de 1 million de véhicules particuliers par an.

 

Renforcer ce partenariat en le rénovant

L’AFD s’engage pour un partenariat rénové sur la période 2019-2023 structuré autour de trois axes transversaux : (I) consolider le lien social et développer l’accès à l’emploi, notamment des jeunes et des femmes ; (II) favoriser une trajectoire économique durable du pays, en adéquation avec l’Accord de Paris sur le Climat ; (III) maximiser les effets de levier des financements de développement sur les investissements du secteur privé, en particulier via l’amélioration du cadre réglementaire et de l’environnement institutionnel et la promotion de l’innovation.

L’AFD envisage dans ce cadre un soutien significatif de 1 milliard d’euros sur les 5 prochaines années.

 

Contacts Presse :

Anne Barthélemy barthelemya@afd.fr – 01 53 44 63 02
Lou Bachelier-Degras bachelierdegrasl@afd.fr – 01 53 44 34 24