L’AFD a financé 15 projets agricoles en Afghanistan entre 2005 et 2014, pour un budget total de 42 millions d‘euros (M€), représentant 47 % de son enveloppe globale d‘engagements en Afghanistan. Durant cette période, l’AFD n‘a pas eu l’occasion de réaliser d‘évaluation indépendante de son portefeuille de projets agricoles 1 dans la mesure où la plupart des projets étaient en cours d‘exécution. En 2013, l’AFD a pris la décision de concentrer ses activités sur le secteur agricole. Afin d‘éclairer ses futures opérations, l’AFD a souhaité faire procéder à une analyse externe portant sur ses interventions passées en faveur du secteur. C‘est dans ce contexte qu’Altai Consulting a été choisi pour conduire cette évaluation, avec les quatre objectifs spécifiques suivants :


Déterminer la pertinence, les résultats et les effets de chaque projet, en cours d‘exécution ou achevé ;
Évaluer la cohérence du portefeuille de projets agricoles de l’AFD ;
Confirmer ou infirmer les orientations stratégiques de l’AFD en tenant compte de l’évolution du secteur agricole en Afghanistan et des interventions des autres acteurs inter­nationaux (bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux) ;
Identifier les opportunités d‘amélioration du portefeuille de l’AFD en termes de modalités d‘intervention, mais égale­ment de périmètre en identifiant d‘éventuelles opportunités pour de nouveaux projets dans ce même secteur.


Il est nécessaire de préciser que cette évaluation ne constitue pas, à proprement parler, une évaluation ex post au sens où on l’entend habituellement, puisque la plupart des projets sont encore en cours d‘exécution, certains d‘entre eux atteignant à peine leur rythme de croisière. Il s‘agit donc pour l’AFD d‘une évaluation à mi-parcours, visant à tirer les enseignements de ses interventions sur la période étudiée (2005-2014), afin d‘adapter sa stratégie et son approche pour les phases suivantes de son engagement en Afghanistan. L’évaluation s‘est notamment concentrée sur les leçons à tirer des difficultés rencontrées, les ajustements voire corrections à apporter aux projets, l’organisation du portefeuille et la stratégie d‘interventions de l’AFD en faveur du secteur agricole en Afghanistan.
pdf : 3.09 Mo
pays / région : Asie et Pacifique
auteur(s) :
Altai Consulting
coordinateur :
Emilie ABERLEN
collection :
Évaluations ex-post
issn :
1962-9761
pages :
32
numéro :
65
disponible aussi en : fr en