La Facilité d‘innovation sectorielle pour les ONG (FISONG) fonctionne sur la base d‘appels à projets, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé l’entreprise, ou encore l’environnement. Le dispositif FISONG vise principalement trois objectifs : 1) mieux prendre en compte les spécificités opérationnelles des organisations non gouvernementales (ONG) ; 2) solliciter leurs capacités d‘innovation sur le terrain dans le cadre des priorités sectorielles de l’AFD 3) promouvoir le dialogue sectoriel et créer des synergies entre l’AFD et les organisations de solidarité internationale (OSI) sur des
secteurs et des géographies d‘intérêt commun.



C‘est dans ce cadre qu’en 2012, l’AFD a lancé un appel à projets sur le thème « Biodiversité et développement : partage des bénéfices de la biodiversité au profit des communautés villageoises ». Trois projets ont été retenus pour bénéficier d‘un financement, ils ont démarré au cours du premier semestre 2013 pour une durée initialement prévue de trois ans.



Au début de l’année 2014, l’AFD a décidé de faire réaliser une capitalisation de ces trois expériences de projet FISONG pour voir ce qui pouvait être retenu sur un plan générique au travers de ces trois projets spécifiques. La présente capitalisation est donc adossée contractuellement aux trois évaluations finales, mais avait la particularité de démarrer moins d‘un an après le démarrage de chacun des trois projets (et donc plus de deux ans avant le terme de leur réalisation), à un moment où il était encore possible pour ces derniers de mettre en place certains indicateurs de suivi nécessaires pour la capitalisation.
pdf : 1.93 Mo
auteur(s) :
Thierry CLEMENT
Oréade-Brèche
collection :
Évaluations ex-post
issn :
1962-9761
pages :
80
numéro :
67
disponible aussi en : fr