En marge du Salon International de l’Agriculture, le Groupe AFD lance le label AGREENFI. Dans un contexte de lutte contre les inégalités territoriales et les effets du changement climatique, ce label encourage la mobilisation des institutions financières des pays en développement et émergents pour développer une agriculture productive et résiliente, améliorer les conditions de vie des populations rurales et favoriser la structuration durable des territoires ruraux

Le Groupe AFD soutient une finance durable pour développer le secteur agricole et rural

Fort de relations solides avec des institutions financières dans le secteur du financement du secteur agricole et rural dans les pays en développement et émergents, le Groupe AFD entend inscrire son intervention dans une approche stratégique de long terme, et lance aujourd’hui un label dédié. Le label AGREENFI vise à encourager les institutions financières locales à se mobiliser en faveur du développement d’une agriculture productive, de la réduction des inégalités territoriales et d’une croissance partagée et durable, ainsi qu’à transformer leurs pratiques afin de promouvoir un modèle de développement plus durable. 

AGREENFI : une offre intégrée et sur mesure

Le développement du secteur agricole et rural est essentiel à la réalisation des objectifs mondiaux de réduction des inégalités et de protection des populations contre les chocs économiques, d’autant plus dans le contexte du changement climatique. Ce secteur est également une source de croissance économique importante pour la plupart des pays à faible revenu, dans lesquels une part importante du produit intérieur brut dépend de l’agriculture et où ce secteur est un employeur significatif. Cependant, la capacité du secteur agricole et rural à générer de la croissance et à réduire les inégalités reste limitée si les acteurs de cet écosystème n’ont pas accès à des services financiers (crédit, paiement, épargne, assurance…) adaptés à leurs besoins.

Dans ce cadre, AGREENFI intervient auprès des institutions financières et leur propose une offre financière (ressources financières, mécanisme de partage de risques), ainsi qu’un appui technique et institutionnel leur permettant de transformer leurs pratiques et de répondre aux besoins des acteurs ruraux. Ces derniers, (principalement des exploitations familiales, des organisations de producteurs, des coopératives ou encore des petites et moyennes entreprises), accèdent ainsi à une offre financière adaptée, ainsi qu’à des appuis techniques sur mesure.

682 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés sur 64 projets répondant aux critères du label AGREENFI, en soutien à la mise en œuvre des politiques publiques locales à travers une grande diversité d’opérations : inclusion financière des acteurs ruraux, structuration de filières, soutien à la mise aux normes sanitaires d’entreprises agro-alimentaires, protection des ressources naturelles, gestion durable des forêts.

A propos d’AGREENFI 
AGREENFI est l’outil du Groupe AFD dédié à la mobilisation des institutions financières des pays en développement et émergents pour accompagner l’inclusion financière des populations rurales, le développement d’une agriculture productive et résiliente et la structuration des territoires ruraux.
À travers un appui financier et un soutien technique, AGREENFI accompagne l'évolution des pratiques des acteurs financiers pour faciliter l’accès des acteurs ruraux à une offre de services financiers adaptés.
Plus d’informations : www.afd.fr/agreenfi 
Logo Agreenfi

 

En savoir plus sur les projets

Maroc : Contribuer au développement du crédit aux petites exploitations agricoles

République dominicaine : Des microcrédits pour les populations rurales

Ghana : Développer la culture d'hévéas pour réduire la pauvreté en milieu rural

Sénégal : Soutenir l’investissement agricole au Sénégal