Les municipalités et les régions accusant un fort retard de développement avaient jusqu'ici du mal à accéder aux financement d'infrastructures et de services publics. En appuyant la banque de développement durable Findeter, l’AFD permet aux régions pauvres de multiplier les projets aux impacts environnementaux positifs.
Contexte

Le Plan national de développement 2010-2014 était destiné à soutenir les municipalités et les régions accusant un fort retard de développement. Mais l’accès aux financements nécessaires à la réalisation d’infrastructures et à la mise en place de services publics forme un goulet d’étranglement, en particulier dans des municipalités de taille moyenne ou petite. Findeter, banque de développement des territoires colombiens, joue un rôle majeur dans le financement du développement durable du pays. Elle travaille aussi sur la mise à niveau des infrastructures publiques pour un aménagement équilibré du territoire.

Descriptif

Le crédit accordé par l’AFD est destiné au financement du développement territorial et urbain des collectivités locales en Colombie. Ce projet est assorti d’une subvention Latin America Investment Facility (LAIF) de l’Union européenne d’un montant de 5 millions d’euros. Il a pour objectif de soutenir le développement des activités de Findeter : conception, structuration, mise en œuvre et évaluation de projets en matière de développement.

Impacts

En renforçant la structure financière de Findeter, le projet améliore l’accès des acteurs (publics et privés) impliqués dans le développement territorial à des ressources adaptées à leurs besoins. Il permet de combler le retard d’équipements des communes colombiennes et de multiplier les projets dont les impacts environnementaux sont positifs, tels que les infrastructures d’assainissement ou de transports de masse.

19/11/2012
Date de début du projet
Outils de financement
Findeter
Bénéficiaires