FIP’ACTION, projet éducation/emploi, Brésil, Congo, Guinée-Bissau, Mozambique, Tchad
Faciliter durablement l’accès à la formation et l'insertion professionnelle des populations vulnérables par un travail pluri-acteurs impliquant la société civile, le secteur privé et les autorités locales

La formation professionnelle n’apparaît pas comme une priorité spécifique des politiques publiques locales, à l’exception du Brésil et d’une initiative récente du Mozambique, alors même qu’elle est au cœur des enjeux actuels de développement.

La précédente Convention Programme a permis à ESSOR et ses partenaires de créer des espaces de dialogue FIP dans chacun des pays, resserrant de fait leurs liens avec l’ensemble des acteurs concernés. Pour les 4 pays d’intervention actuel, ces actions ont été pensées avec les acteurs publics, garantissant leur cohérence avec les politiques nationales dans ce domaine.

Ce nouveau programme vise à faciliter durablement l’accès à la formation et l'insertion professionnelle des populations vulnérables par un travail pluri-acteurs impliquant la société civile, le secteur privé et les autorités locales. En 3 ans, le programme prévoit de toucher 3 000 jeunes vulnérables de 17 à 35 ans (dont 1 500 femmes) et 600 entrepreneurs, et de co-animer dans 4 pays d’intervention (hors Congo) un espace de dialogue entre la société civile, le secteur privé et les autorités locales sur les questions de FIP pour les publics vulnérables.

Depuis 1992, ESSOR a pour mission d’aider les populations les plus démunies à acquérir les moyens nécessaires pour améliorer durablement leurs conditions de vie.

Ses projets ont pour objectifs de répondre aux besoins des populations en leur donnant accès aux services de base, à travers une approche intégrée impliquant tous les acteurs communautaires, associatifs, privés et publics concernés.

La relation de partenariat fait partie intégrante de l’approche d’ESSOR.

L’un des objectifs du programme est de faire évoluer les partenariats avec les ONG au Tchad, en Guinée Bissau, au Mozambique et au Congo vers un partenariat tourné vers la gouvernance partagée, comme cela a été fait au Brésil.

Outre 7 ONG partenaires d’ESSOR, le programme associera étroitement des acteurs de la formation et de l’emploi dans chaque pays.

Résultats attendus
  • Amélioration du taux d'insertion des jeunes vulnérables
  • Synergies entre acteurs de la formation et le secteur privé
  • Partage des couts de financement des dispositifs