• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
lvg
Dans le cadre de Sunref, programme d’investissement en maîtrise de l’énergie dans les secteurs industriel et commercial de l’AFD, la société LVG Plants a obtenu un financement pour la construction d’un système de chauffe-eau solaire dans sa plus grande usine horticole d’Afrique du Sud. Ce projet innovant réduit la consommation de charbon de près de 80 %.
Contexte

Avec 80 000 m2 d’exploitation à Krugersdorp, LVG Plants est le plus gros producteur de plantes sous serre d’Afrique du Sud et détient une part importante du marché de plantes en pot. Le secteur horticole, particulièrement exigeant, nécessite de maintenir la température et l’humidité des serres constantes pour favoriser la croissance des plantes.

Jusqu’alors, LVG dépendait à 100 % du charbon pour chauffer le réseau d’eau permettant le maintien de la température. Soucieux de la durabilité de son action, tant sur le plan social qu’environnemental, LVG s’est rapproché de Nedbank afin de financer l’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.

Descriptif

L’AFD a accordé des lignes de crédit aux banques locales ABSA, Nedbank et International Development Corporation (IDC) pour le financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Ces lignes de crédit, d'un montant total de 120 millions d'euros, s’accompagnent d’une assistance technique pour l’identification et l’instruction des projets.

Nedbank a financé, via Sunref, l’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude. LVG a ainsi diminué sa consommation de charbon annuelle de plus de 75 % (de 4 000 tonnes par an à moins de 1 000 tonnes par an) et a réduit ses émissions de CO2.

Par ailleurs, une subvention à l’investissement finance une étude sur la faisabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques assurant l’approvisionnement en électricité de l’usine.

Impacts
  • 7 800 teq CO2/an en moins.
  • Valorisation des énergies renouvelables.
  • Réduction des coûts d’exploitation.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique.
  • Création d’emplois.
01/01/2009
Date de début du projet
31/01/2014
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Krugersdorp
Localisation
Outils de financement
1 400 000
EUR
Montant du financement
Achevé
Statut
Nedbank
Bénéficiaires