Medellin, Colombie, ville
Luis Alberto Moreno, président de la Banque Interaméricaine de Développement (IDB), et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, ont signé ce jour un accord-cadre de partenariat visant à améliorer le cofinancement de projets, avec l'objectif d'atteindre au moins 1 milliard de dollars US de cofinancements au cours des trois prochaines années. Cet accord s’appuie sur un accord de partenariat conclu entre l’IDB et l’AFD en 2015.

Les deux parties s’engagent ainsi à mobiliser davantage de connaissances et de ressources financières pour des projets en faveur du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Le nouvel accord vise à approfondir la coopération en matière de biens publics mondiaux et de lutte contre le changement climatique, des priorités stratégiques communes aux deux organisations. 

Forts des résultats obtenus en matière de cofinancement de projets, les partenaires entendent aider les pays d'Amérique latine et des Caraïbes à traduire les objectifs climatiques en stratégies de planification nationales et régionales et à les mettre en œuvre au niveau sectoriel en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris.

La signature de cet accord fait suite à une annonce publique du Président Emmanuel Macron qui s’est engagé à porter l'aide publique au développement (0,38 % du PIB en 2016) à 0,55 % d'ici fin 2022, élargissant ainsi les possibilités de financement dans la région en partenariat avec l’IDB. 

« Le partenariat avec l’IDB est primordial pour soutenir la région dans ses efforts de transition vers une économie sobre en carbone et résiliente, conformément à l'Accord de Paris sur le climat. Les équipes de l’IDB et de l’AFD ont accompli un travail formidable ces dernières années pour renforcer notre coopération sur le terrain. Je suis heureux d’ouvrir une nouvelle phase de cette collaboration aux côtés du président Moreno », affirme Rémy Rioux, directeur général de l’AFD.   

Le président Moreno précise pour sa part que « l’IDB souhaite renforcer les alliances stratégiques avec les acteurs du développement français tels que le groupe AFD qui est devenu l'un de nos partenaires de cofinancement les plus actifs. Cet accord nous confèrera collectivement plus de moyens pour créer des instruments financiers innovants, faire œuvre de pionniers dans la lutte contre le changement climatique et relever les autres défis auxquels les pays ALC sont confrontés. »

L’accord a été finalisé dans le cadre des Assemblées Annuelles 2018 du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Bali. 


Contacts presse :

AFD : Valentin Riehm - riehmv@afd.fr ; Julie Baron - baronj@afd.fr ; Delphine Toure - toured@afd.fr
IDB : Isabel Alvarez-Rodriguez - isabela@iadb.org ; Carla Fernandez-Durán - carlaf@iadb.org
Responsable d’équipe IDB : Daniel Hincapié - danielhi@iadb.org