L'AFD

L'Agence française de développement

L'AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Nous nous engageons sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation -, nous accompagnons la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Notre action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD).

Présents dans 110 pays via un réseau de 85 agences, nous finançons et suivons aujourd'hui plus de 3600 projets de développement.
  • logo google plus
Zagtouli, la centrale photovoltaïque du Burkina Faso

Nos priorités

Notre stratégie repose sur une vision, celle d’un monde en commun, et sur cinq engagements structurants : 100 % accord de Paris, 100 % lien social, développement en 3D, priorité au non souverain et réflexe partenarial.

Enfants de Medellín, Colombie

Un nouvel élan

Pour mieux répondre aux enjeux des pays en développement et émergents, l’AFD devient plus puissante, plus ouverte et plus partenariale. Son mandat géographique et sectoriel a été élargi en 2016 par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Ses moyens sont également en hausse.

image générique

Gouvernance

L’AFD est désormais une société de financement. Ce statut lui a été accordé le 30 juin 2017 par la Banque centrale européenne. Jusque-là, le statut de l’AFD en droit français était celui d’établissement de crédit. Ce changement n’affecte pas le statut d’EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial) de l’AFD en droit français, et sa mission comme ses objectifs restent inchangés.

barrage hydroélectrique Congo archives AFD 1950

Notre histoire

Créée en 1941, l’AFD est la plus ancienne des institutions de développement au monde.

Transparence ordinateur portable clavier mains

Un développement responsable

Pour nous, accompagner des projets durables qui aient de forts impacts pour les populations, cela passe par la confrontation des résultats aux jugements et aux avis de l’ensemble des parties prenantes. Informer, dialoguer et répondre sont donc parmi les piliers de la responsabilité sociétale de notre groupe.

Dans la peau de Nana - Exposition Nés quelque part

Sensibiliser à la solidarité

La mondialisation a lié comme jamais les destins des nations. Ce qui se passe là-bas, nous impacte ici. Les enjeux et les problèmes sont devenus communs. Mais les solutions le sont aussi... Et elles peuvent émerger de chaque pays.
Dans ce monde interconnecté, le développement est un véritable trait d’union. A l’AFD, nous avons pour mission de contribuer à faire mieux comprendre ces enjeux.

visuel Proparco, femme, ordinateur

Proparco

Filiale du Groupe AFD dédiée au secteur privé, Proparco finance depuis 40 ans des projets d’entreprises et d’institutions financières dans plus de 80 pays. Ses interventions participent à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Engagé en faveur des Objectifs de développement durable (ODD), Proparco accompagne plus de 450 clients dans la maîtrise des impacts de leur activité et, plus généralement, dans l’amélioration de leurs pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Visuel FFEM, biodiversité

FFEM

Créé en 1994 par le gouvernement français, à la suite du premier Sommet de la Terre, le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) met en œuvre des projets de développement durable qui intègrent préservation des biens publics mondiaux, solidarité internationale et innovation dans les pays en développement et émergents.

Le FFEM encourage des solutions innovantes qui répondent aux problèmes d'environnement mondial dans les domaines de la biodiversité, du climat, des eaux internationales, de la dégradation des terres (dont la déforestation), des polluants chimiques et de l'ozone stratosphérique.

Depuis sa création, le FFEM a financé plus de 300 projets, dans plus de 120 pays dont 69 % sont situés en Afrique et en Méditerranée.

L’AFD assure le secrétariat, fournit les moyens matériels et humains, signe les conventions et les contrats des projets financés par le FFEM.

10,4
milliards d'euros engagés en 2017 sur plus de 700 projets