Tramway bleu, Égypte
Il est bleu, il est à Alexandrie. Le plus vieux tramway d’Afrique, connu sous le nom de « tramway bleu » ou Raml, se modernise. Proposer aux habitants de la ville un système de transport plus efficace et moins polluant est une priorité pour les autorités égyptiennes.

En Égypte, les villes connaissent une expansion galopante. Alexandrie, avec près de 5 millions d’habitants, ne fait pas exception. Seulement, les infrastructures ne suivent pas nécessairement et certaines parties de la population ont un meilleur accès à la mobilité que d’autres.

Les enjeux autour de la mobilité sont étroitement liés au développement : les transports en commun facilitent l’accès à l’emploi, aux services et réduisent les inégalités. Bonus écologique : ils diminuent les nuisances sonores et les émissions de particules.

Circulation à Alexandrie, Égypte

LES TROIS OBJECTIFS DU PROJET

Doubler la capacité d’accueil : atteindre 230 000 passagers par jour, contre une centaine de milliers actuellement ;

réduire de moitié le temps de trajet : il faut actuellement une heure pour parcourir toute la ligne ;

améliorer les conditions de confort des usagers : rénover les gares et renouveler le matériel roulant.

FEU VERT POUR UN PARTENARIAT AVEC L’AFD

C’est une étude réalisée par la société de conseil en ingénierie française Egis Rail, et financée par l’Union européenne, qui a permis de baliser ce projet. La première phase de l’étude dresse un diagnostic précis de la situation des transports à Alexandrie et analyse la pertinence de différentes alternatives de transport.

La seconde phase précise la faisabilité du projet de rénovation. Un comité de pilotage présidé par le ministre égyptien des Transports et réunissant les entités publiques concernées l’ont ensuite validé et donné le feu vert pour un partenariat avec l’AFD. Selon les termes de l’accord signé avec le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale, l’AFD a accordé un crédit de 100 millions d’euros pour la réhabilitation du tramway Raml.

HOMMAGE CULTUREL AU TRAMWAY BLEU

Le tramway bleu, mis en service en 1860, est l’un des plus anciens au monde. En octobre 2016, l’AFD a organisé une exposition présentant l’histoire du tramway à la Bibliotheca Alexandrina. Elle a rencontré un large écho auprès du public et des médias.  

Exposée à l’Institut Français d’Égypte à Alexandrie en novembre 2016, puis à la gare Ramsès au Caire en mars 2017, elle est de retour à Alexandrie, sur la place Raml.