• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Senegal, Education, TER, Tardy
Avec le programme LeAD campus, l’AFD et ses partenaires proposent une formation de haut niveau destinée à renforcer le potentiel des meilleurs talents du continent africain. Tour d’horizon d’une offre unique, pour laquelle l’appel à candidatures de la promotion 2018 est lancé.

L’Afrique est en plein boom, et ce n’est qu’un début : un tiers des pays africains affiche une croissance de plus de 6 % par an, quand un jeune sur trois dans le monde sera africain d’ici 2050.  Pour tenir la barre de cet immense continent plein d’avenir, il faut des capitaines formés et aguerris. 


C’est le sens du programme de formation de haut niveau LeAD Campus, lancé par le Campus du développement de l’AFD (voir encadré ci-dessous) et ses partenaires. Basé sur notre expertise et sur celle de l’Institut supérieur de management de Dakar, de l’Université du Cap en Afrique du Sud et de Sciences Po Executive éducation à Paris, LeAD Campus délivre un certificat commun aux quatre partenaires pédagogiques. 

Lead campus m’a apporté plus de confiance en mon projet et la conviction que l’Afrique n’atteindra son développement optimal qu’avec un réel leadership de ses fils et filles !

Roland Kyedrebeogo – Certifié Lead campus 2016
Un programme panafricain ouvert à tous

Pour sa troisième « promo », le programme 2018 va intégrer 35 candidats issus de différents pays d’Afrique. Ces participants sont accompagnés dans le développement de leur vision des grands enjeux africains, leur capacité à innover, leurs compétences et leurs projets économiques.

 
LeAD Campus est ouvert aux talents du secteur privé comme du secteur public, aux entrepreneurs, responsables d’ONG, cadres de l’administration, etc. Un impératif : être un leader expérimenté ressortissant d’un pays africain. Et répondre à l’appel à candidature dès maintenant.

Du Cap à Paris, former des leaders autrement

Les 35 futurs prestigieux stagiaires n’auront pas à mettre leurs activités professionnelles entre parenthèse : adaptée à leurs agendas, la formation combine enseignement à distance et séminaires au Cap, à Dakar et à Paris.

Tout au long du programme, les participants sont accompagnés par un mentor. Ce professionnel aguerri partage son expérience, son savoir-faire et son réseau, autant d’apports essentiels à ce niveau. Sur le plan du programme, LeAD Campus épouse au plus près les besoins des entreprises et des institutions du continent. Avec la même exigence fondamentale, en réponse aux besoins de l’Afrique : former des leaders complets. 

Le certificat Lead campus constitue une réponse adaptée aux besoins des entreprises et des talents africains pour parfaire les formations initiales. Cette approche complémentaire est une des marques de fabrique du programme. 

Nicolas Péjout, directeur de Sciences po Executive éducation