L'eau : quels défis et quelles solutions pour la ville de demain ?

  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Espoir sur la ville, Brésil
quand ? où ?
Le Mercredi 14 mars 2018
14h00
à l'auditorium du Mistral
Ce débat sur la gestion de l’eau en milieu urbain est organisé par l'AFD et la Mairie de Paris alors que le Brésil s’apprête à accueillir le 8ème Forum Mondial de l’Eau.

Face à une sécheresse historique, les autorités de la ville du Cap ont récemment annoncé la coupure du système de distribution d’eau. A partir du 9 juillet, date du « Point Zéro », l’eau ne coulera plus dans les robinets de la ville.

Au-delà de l’Afrique du Sud, plus de 2 milliards de personnes dans le monde, ont un accès limité à l’eau potable et 4,5 milliards ne disposent pas de toilettes raccordées à des systèmes de traitement des eaux usées. Dans les zones sahéliennes, au Moyen-Orient ou en Afrique Australe, l’assèchement des nappes d’eaux souterraines s’accentue sous l’effet du changement climatique. Dans le même temps, de Lima à Karachi en passant par Paris, les populations sont de plus en plus exposées aux risques d’inondations.

Les réponses de la communauté internationale, que le Brésil s’apprête à accueillir pour le 8ème Forum Mondial de l’Eau (FME), du 18 au 23 mars, sont donc très attendues pour relever les défis de l’eau en ville. Accès à l’eau et à l’assainissement, préservation de la ressource, adaptation et gestion des risques d’inondation, nouveaux usages liés à l’eau : comment l’eau contribue-t-elle à redessiner la ville de demain ? Quelle est sa contribution à la réduction des inégalités et des vulnérabilités ? Comment s’adapter à la croissance urbaine et aux effets du changement climatique ?

Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence organisée par l’AFD en partenariat avec la Ville de Paris.

Logo ville de Paris

Elle sera animé par Vincent Edin, journaliste indépendant.

Intervenants
Célia
Blauel
Adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial"
Céline
Gilquin
Responsable de la division Eau et Assainissement, AFD
Boubacar
Kane
PDG de la Société malienne de gestion du secteur de l'eau potable
Pierre
Jacquemot
Président du Gret

Lieu de l'évènement

Auditorium du Mistral (AFD)
3 place Louis Armand
75012
Paris