Les fondations

En permettant la mise à disposition d'argent privé au service d'une cause publique, les fondations émergent comme des bailleurs de fonds importants. Elles sont à même de catalyser des synergies aux côtés des banques et agences de développement.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Rencontre entre Bill Gates et Rémy Rioux
Personnes morales poursuivant un but d'intérêt général, les fondations jouent un rôle croissant en termes financiers, d’influence, d’innovation ou d’ancrage sur le terrain des projets de développement. Pour l’AFD, nouer des partenariats avec ces acteurs en plein essor constitue une vraie opportunité pour accroître l’efficacité de l’aide.

Pour mieux connaître les fondations et explorer le potentiel de collaboration avec ces acteurs partout dans le monde, l’AFD a lancé un projet de recherche dédié. Trois études ont été réalisées : une étude globale sur l’émergence et le rôle des fondations philanthropiques dans le domaine du développement, et deux études complémentaires pour apporter un éclairage spécifique sur la philanthropie en Asie et dans le monde arabe. Elles donneront lieu à des publications, une synthèse globale et une présentation à l’AFD.

À ce jour, des liens de nature très différentes sont noués, selon le type de fondations partenaires et le(s) objectif(s) poursuivi(s). Il peut s’agir de relations ponctuelles pour un partage d’expertise ou bien de partenariats opérationnels et financiers. Dans ce dernier cas, nous pouvons intervenir sous plusieurs formes : en cofinancement de projets sur le terrain, en financement parallèle, ou encore en financement de projets ou de composantes de projets mis en œuvre par les fondations.

La Fondation Bill & Melinda Gates

Mère, enfant, santé, vaccin, RDC

La Fondation Bill et Melinda Gates

Partenaires depuis 2015, l’AFD et la Fondation Bill et Melinda Gates ont financé conjointement plusieurs opérations dans le secteur de la santé et de l’assainissement. Un accord-cadre a été signé le 24 octobre 2016 pour appuyer, sur la période 2016-2019, des projets en Afrique subsaharienne dans les secteurs prioritaires suivants : santé et nutrition, agriculture et sécurité alimentaire, assainissement, innovation financière et éducation au développement.

Cet accord permettra de bâtir un partenariat plus ambitieux et de maximiser l’impact des opérations sur les populations vulnérables, grâce à la mobilisation de différents types d’outils financiers.

La Fondation Aga Khan

enfants, éducation, école, Afghanistan

La Fondation Aga Khan

Le réseau Aga Khan pour le développement (AKDN) est la fondation philanthropique avec laquelle l’AFD a développé le partenariat le plus intense. Le 9 décembre 2008, la France (AFD et ministère des Affaires étrangères) et l’AKDN ont signé une convention pour officialiser leur excellente collaboration. 

Notre partenariat concerne aujourd’hui un vaste champ (santé, éducation, microfinance, infrastructures, énergie, tourisme, aviation, etc.) et un nombre important de projets menés conjointement en Afghanistan, au Pakistan, en Tanzanie, au Kenya, au Mozambique et en Ouganda notamment.

Son Altesse l’Aga Khan, président de l’AKDN, et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, ont convenu, lors de leur rencontre en septembre 2016, d’explorer d’autres perspectives de partenariat, y compris dans de nouveaux secteurs d’intérêt partagé. 

Autres partenariats

Nous intervenons également en partenariat avec diverses fondations sous différentes formes :

Carte des projets

Cette carte est utilisée à titre d’illustration, elle ne reflète pas toujours la position officielle de la France et n’engage pas la responsabilité du groupe AFD.
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Tout cocher
Tout décocher

Type de financement

Tout cocher
Tout décocher

Antennes

Afficher les agences locales

Filtres

Lancer la recherche
Voir l'ensemble des projets