Devant le succès économique que rencontre le développement du gaz de schiste aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années, en dépit de la révélation de conséquences environnementales importantes, de nombreux pays émergents ou en développement s’interrogent sur l’opportunité de développer des programmes d’exploration et d’exploitation de ces ressources, données comme considérables dans nombre d’entre eux.
Alors que la première partie de l’étude montre que de nombreux paramètres (géographiques, physiques, socioéconomiques, industriels et environnementaux) doivent être pris en compte dans une approche multisectorielle pour fonder la décision d’engager un pays dans une politique d’exploitation des gaz de schiste, la deuxième partie propose un examen des différents paramètres déterminants pour l’élaboration d’une politique.
La troisième et dernière partie de cette étude est consacrée à l’ébauche d’une grille d’analyse pour les pouvoirs publics. Cette grille croise une série de questions à examiner avec les départements ministériels et les acteurs institutionnels principaux qui devraient s’en saisir.
Dans sa conclusion, l’auteur insiste sur l’importance du caractère interdisciplinaire et multisectoriel de cette analyse des pouvoirs publics, justifiée à ses yeux par l’importance des enjeux économiques et sociaux en même temps que par l’ampleur et la diversité des risques associés à l’exploitation des gaz de schiste.
pdf : 15.77 Mo
auteur(s) :
Benjamin DESSUS
coordinateur :
Cyrille Bellier
collection :
Document de travail
issn :
1958-539X
pages :
71
numéro :
142
disponible aussi en : fr