Les Nations Unies

Acteurs majeurs de l’aide au développement, les institutions spécialisées, fonds et programmes de l’ONU bénéficient de l’universalité de leurs membres, de leur relative neutralité et d’une large présence sur le terrain.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Assemblée générale des Nations Unies
Les Nations Unies constituent une enceinte incontournable du débat international sur l’aide au développement. L’AFD y participe activement. Nous entretenons des liens institutionnels avec les acteurs onusiens et des relations opérationnelles avec certaines organisations des Nations Unies.

Nos collaborations avec les agences des Nations Unies offrent à l’AFD la possibilité d’être porteuse d’influence et d’expertise, d’inscrire à l’agenda mondial des thématiques fortes et de bénéficier dans les projets communs d’une excellente vitrine internationale.

Nous avons retenu plusieurs partenaires prioritaires, en fonction de leurs domaines d’expertise, de leurs complémentarités avec nos stratégies et nos interventions ou encore de leurs outils financiers. 

Des accords ont ainsi été conclus avec certaines agences onusiennes dont l’Unicef, le Pnud, le Fida et, plus récemment, l’OIT et l’Unitar. Nous entretenons également des relations de partenariat ou des relations opérationnelles avec l’Unesco, la FAO, l’OMS ou encore UN-Habitat.

Le PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Le Pnud est un interlocuteur privilégié de l’AFD. Notre partenariat, signé en 2012, puis renouvelé en 2015, est axé sur quatre thématiques, en lien avec les grands enjeux de l’agenda du développement : le climat, le financement du développement et la réalisation des ODD, la recherche sur le développement humain, les États fragiles. 

Dans ce cadre, nous avons conduit conjointement une étude intitulée « Financement des ODD dans les pays les moins avancés (PMA) : diversification de la boîte à outils financière et gestion de la vulnérabilité ». Cette étude avait pour objectif d’alimenter la préparation de l’examen à mi-parcours du Programme d’action d’Istanbul en faveur des PMA.
 

L'UNICEF

Enfants, filles, éducation, Cambodge

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

Notre partenariat avec l’Unicef, signé en 2014, porte sur l’éducation, la santé et les États fragiles. Sur le terrain, l’AFD et l’Unicef sont souvent associés à des dialogues interbailleurs pour l’élaboration de programmes sur ces thématiques.

Nous sommes également partenaires en tant que parties prenantes à certains fonds spécifiques tels que le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) ou le Fonds commun de l’éducation.

L'UNESCO

Formation professionnelle, soudure, Tunisie

L’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

L’AFD entretient avec l’Unesco des relations opérationnelles, notamment dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Nous avons notamment cofinancé le Pôle d’analyse sectorielle en éducation de Dakar (dit Pôle de Dakar),et soutenu la mise en œuvre d’une plate-forme d’expertise et d’appui technique dédiée à la formation professionnelle en Afrique (Pefop).

L'OIT

L’Organisation internationale du travail (OIT), via le Bureau international du travail (BIT)

Partenaires depuis fin 2014, l’AFD et l’OIT mènent des actions conjointes sur la protection sociale ; le renforcement des compétences sur les normes fondamentales du travail et le travail décent ; les emplois et métiers verts pour développer les compétences et opportunités d’emploi afin d’accompagner la transition énergétique.
 

L'UNITAR

L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) 

Notre récent partenariat a pour objectif de renforcer les capacités des pays les moins avancés (PMA) pour la mise en œuvre et le suivi des ODD en Afrique.
 

Le FIDA

Retour de la cueillette des roses, Éthiopie, agriculture

Le Fonds international de développement agricole (FIDA)

L’AFD et le Fida partagent des mandats, des priorités et des visions très proches en matière de développement rural. Le partenariat entre nos deux institutions s’est fortement intensifié ces dernières années : il a été renouvelé en octobre 2012, puis en mars 2017. 

Notre coopération opérationnelle porte sur l’assurance contre le risque agricole, le soutien aux organisations paysannes africaines et, depuis fin 2016, sur l’appui aux filières d’élevage (prêt pour un projet laitier à Cuba). Nous avons également accordé, en mars 2017, un prêt de 200 millions d'euros au Fida pour le financement de son activité de prêts à des États pour le développement agricole.