UN MONDE EN COMMUN

Les Objectifs de développement durable

Un cap est fixé pour toute la communauté internationale !
Objectifs de développement durable
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030.

Ces ODD, adoptés le 25 septembre 2015 à New-York lors de l'Assemblée générale des Nations-Unies, prennent officiellement le relais des huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

La nouveauté ? Des objectifs universels et dépendants les uns des autres, qui valent tout autant pour les États-Unis que pour le Pérou ou le Tchad. Cette vision partagée par l’ensemble de la planète sur la direction à prendre pour les 15 prochaines années est prometteuse. Elle invite à la mobilisation de tous : communauté internationale, États, ONG, collectivités locales, entreprises et citoyens.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, dans laquelle l’AFD entend jouer pleinement son rôle.

Les 17 objectifs
# 1
PAUVRETÉ
ODD 1 Lutte contre la pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

# 2
FAIM ET ALIMENTATION
ODD 2 Faim et alimentation

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.

# 3
SANTÉ
ODD 3 Santé

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

# 4
ÉDUCATION
ODD 4 éducation

Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie.

# 5
ÉGALITÉ DES SEXES
ODD 5 égalité des sexes

Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

# 6
EAU ET ASSAINISSEMENT
ODD 6 eau et assainissement

Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable.

# 7
ÉNERGIE
ODD 7 énergie

Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.

# 8
EMPLOI ET PROSPÉRITÉ PARTAGÉE
ODD 8 emploi et prospérité partagée

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

# 9
INFRASTRUCTURES
ODD 9 infrastructures

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation.

# 10
INÉGALITÉS
ODD 10 réduire les inégalités

Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.

# 11
VILLES DURABLES
ODD 11 villes durables

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

# 12
CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES
ODD 12 consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables.

# 13
CLIMAT
ODD 13 climat

Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

# 14
OCÉANS
ODD 14 océans

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

# 15
FORÊTS ET BIODIVERSITÉ
ODD 15 forêts et biodiversité

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.

# 16
PAIX ET JUSTICE
ODD 16 paix et justice

Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

# 17
PARTENARIATS MONDIAUX
ODD 17 partenariats mondiaux

Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.